Les Mille et une vies

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quoi de neuf docteur ?

Fil des billets

mercredi 6 avril 2011

Profond sommeil

La suite de l'excellent billet d'Eric sur le pilotage de haut niveau des pauvres anesthésiés, c'est ici (lien corrigé)

mercredi 30 mars 2011

Allez zou, on l'endort !

Il y a une injustice génétique flagrante dans notre famille.

Maman et moi échangeons parfois sur nos pénibles souvenirs d'anesthésie général, qu'on est vaseuses, nauséeuses, tout ça.

Mon frère nous fait un coup de trompe-la-mort, il se paye un passage au bloc avec DEUX chirurgiens (un pour le pif, un pour le poignet), et à peine sorti, envoie des sms pour dire que tout s'est bien passé.

Le temps d'un coup d'oeil incrédule à ma montre, oui oui, c'est allé vite, mais comment fait-il pour être DEJA en état ne serait-ce que de tenir son téléphone (sans même parler d'ajuster suffisamment pour pouvoir taper un message sur le clavier ???).

J'ai pensé un moment à une accorte infirmière. (J'allais écrire "infirmère, huhu le lapsus). Mais mes parents, joints peu de temps après, m'assurent qu'il est frais comme un gardon et qu'on ne croirait jamais qu'il était sur une table d'opération deux heures avant.

J'en conclus donc qu'il n'y a de la chance que pour la crapule, vu que c'est quand même pitié, après avoir fait peur à toute sa famille, qu'il n'expie pas un peu par un contrecoup sympathique. Sérieusement, je suis contente pour lui, parce qu'avoir envie de vomir, voire passer à l'acte, quand on a le nez cassé, ça doit être moyennement glop.

Tout ça pour vous dire que c'est encore un jour où en fait, c'est pas moi qui fais le billet. Parce que pour que ça se soit bien passé comme ça, il n'y a pas QUE l'injustice génétique, il a dû passer dans les mains d'un cador de l'anesthésie.

Un du genre d'Eric, qui fait ça bien et avec plein d'humanité. Enfin j'en suis sûre, mais je n'ai pas extrêmement envie de payer de ma personne pour vérifier (tu m'en veux pas, dis, hein ?)

Et ça tombe bien, parce que, justement, Eric, je lui avais posé encore quelques questions... A lire chez lui !

mardi 15 février 2011

Fever

C'est de saison, puisque j'avais demandé à mon toubib du bout du monde préféré de plancher sur la fièvre. Et notamment pourquoi, à individus différents, fièvres différentes.

Il s'est exécuté ici, et ça tombe fort bien, vu que depuis samedi je me traine une crève qui m'épuise. Du coup au moins, entre le billet sur le rhume et celui sur la fièvre, je comprends ce qui m'arrive.

Merci Eric, comme d'habitude j'ai appris plein de choses et j'adore cette collaboration :)

Bonne lecture les amis.

mercredi 15 décembre 2010

Atchoum !

J'ai encore fait plancher mon toubib préféré.

Sur un sujet qui l'a inspiré moyennement au départ, mais qui nous touche tous et plusieurs fois par an. Alors il s'est exécuté quand même. Ne le lui dites pas, mais il est gentil, mon toubib préféré.

Bon. Pas de réponse miracle à ma question : "c'est quoi un rhume et pourquoi personne n'a trouvé moyen qu'on s'en débarasse vite fait ?".

Mais des tas de choses que je ne savais pas quand même.

Alors on fait comme d'habitude. On prend sa souris et on clique pour aller lire Eric.

Vous pouvez poser les questions intelligentes que vous voudrez pour relever le niveau de mes questions. Et si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à me les soumettre !!

Atchoum !

lundi 15 novembre 2010

Quoi de neuf, docteur ?

Ca y est !! Cette nouvelle catégorie dont je vous avais annoncé la création est officiellement ouverte !!

Il s'agit donc d'une catégorie collaborative et en deux morceaux.

Sur les chemins de la blogosphère, il arrive qu'on fasse de belles rencontres. Eric en est une, et c'est encore un euphémisme de se le dire comme ça.

Et en dehors du fait qu'on aime bien se raconter des choses, il se trouve que j'aime poser des questions sur son métier, et qu'il aime y répondre. Alors on s'est dit que ça serait bien, une sorte de cross-over des blogs. Parfois ce genre d'idées restent en plan, et là, on s'est tapé dans la main (enfin façon de parler, en vrai on s'est fait des grosses bises) à la fin d'un déjeuner, en se disant allez zou, on y va.

Alors je lui ai posé cette question (enfin, si on peut appeler ça une question) :

Cher Docteur Eric,

Comme souvent, ce sont les mots et leur emploi qui m'ouvrent la porte des questions.

Je me souviens de ton excellente série de billets « Dans les bras de Morphée », instructifs autant qu'épouvantablement angoissants (sur le mode : y repasser le moins possible, au bloc).

Je me souviens que tu y employais, comme j'imagine tous les professionnels de la profession, le mot « dormir ». Le patient dort, on l'endort, etc.

Pour moi dormir, c'est, comme le formule exactement mon dictionnaire : reposer dans le sommeil.

Et le sommeil, me dit Wikipédia, c'est : « un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. »

Or, à t'avoir lu, il me semble bien que le sommeil induit par l'anesthésie, il n'a rien de naturel, et qu'il vise justement à éviter la réception sensitive (au moins celle de la douleur !).

Alors je me demande : est-ce que c'est un usage de « commodité » ? Ou bien il y a une raison de dire « dormir » pour parler d'un sommeil qui n'en est pas un ?

Et maintenant que la question est posée, je suis sûre que vous ne pourrez plus dormir sans avoir la réponse. Et ça tombe fort bien, sa réponse à lui, elle est ici

On va dire que pour le partage des tâches post-op post billet, si vous avez des questions en plus, posez-les lui ! Et moi je fais hôtesse d'accueil en vous montrant d'un geste élégant autant que félin pour partir en consultation chez mon toubib-du-bout-du-monde-préféré.