L'Amoureux vous avait fait part il y a quelque temps de son grand plaisir à arpenter le quartier Chinois de Paris.

Et c'est vrai que c'est tout un voyage, de langues, de senteurs, de visages, de produits exotiques (c'est le cas de le dire).

Et pourtant...

La première fois que L'Amoureux m'y a emmenée, aussi bizarre que ça paraisse, je n'avais jamais mis les pieds au coeur du 13ème arrondissement parisien.

Et là le choc. En quelques secondes, plus personne ne parle français autour de moi. Le bal des odeurs, agréables mais pour la plupart inconnu, des regards qui nous dévisagent (couple mixte... pas forcément bien vu)... j'ai compris le malaise que ressentent parfois les gens qui visitent des pays au bout du monde.

Même les panneaux, dans la cour où la cahute de Tang Gourmet se tient, n'étaient plus écrit en français. Plus de repères. Aucun. Début de panique.

Maintenant, je suis habituée, c'est presque un peu chez moi. Je sais commander mon riz, mon canard laqué, ma soupe et mon orange pressée en vietnamien.

Ces deux dernières années, on voit d'ailleurs beaucoup plus d'occidentaux dans le 13ème, y compris dans les restaurants "réservés aux initiés" (pas par sectarisme, juste par la composition du menu !). Le tourisme dans le sud est asiatique y est sans doute pour beaucoup ! Ah les souvenirs de voyage qui se réveillent.

Bref. C'est vrai que c'est un endroit attachant et dépaysant, qu'on apprend vite à apprécier.

EDIT !! Puisque c'est la fin de l'après-midi et que tout le monde est déjà plus ou moins passé... et que nous parlons d'Asie (et qui dit Asie dit geek... oh le vilain cliché !!)... voici les deux photos pour le moins... pas flatteuses du tout... de Chiboum en train de faire sa gym (oui bon d'accord, de jouer à Eye Toy !!) hier soir. Vous les vouliez... tant pis pour vous !!

Anne EyeToy1 Anne EyeToy2