Merci Odyssée.

Ca fait deux fois que je tombe (aïe) sur des reportages à propos du Vendée Globe Challenge.

Cette course me fascine au plus haut point. Imaginez un humain, absolument seul en plein milieu des océans déchaînés. Garder sa raison et son sang-froid dans des creux de plusieurs dizaines de mètres. Gérer la peur quand on frôle un iceberg et que le seul abri dont on dispose est un voilier. Grand à l'échelle du port, beaucoup moins quand on est seul au milieu de rien.

Ca n'a rien à voir avec l'optimist sur l'étang du coin ou le 420 dans le Golfe de Saint-Tropez, c'est clair.

Comment gérer la solitude presque absolue (presque grâce aux contacts radio) pendant trois longs mois ? Comment revenir et ne pas devenir fou au milieu de cette foule en liesse.

J'aime la mer. Elle est mon élément de prédilection. J'admire les marins, les navigateurs. Sombres égoïstes héroïques, peut-être, mais tellement forts.

Je me souviens, le premier Vendée Globe m'a tiré l'oeil, c'était celui remporté par Titouan Lamazou. Un mec extraordinaire je crois. Un gascon au milieu de tous ces bretons. Un artiste au large.

Bientôt ça recommence. Par la pensée je suivrai leur route, imaginerai leurs parcours sur la carte. Je vais les envier et les trouver fous.

Merci à eux tous.

Et le lien vers le site officiel, pour les marins d'eau douce comme moi !!!