Ce matin, je feuilletais d'un oeil passionné et néanmoins mal ouvert les splendides nouveautés qu'offre le catalogue Surcouf (oui, je sais, j'ai de saines lectures matinales).

Je tombe, lors, sur une pleine page consacrée aux produits VIGUARD. Je ne m'étends pas sur l'historique de ces produits, de la société qui le commercialise et des déboires que d'aucuns ont vécu, vous en trouverez de nombreux compte-rendus dans la blogsphère.

Ce qui m'a étonnée, c'est cette page, dont la seule différence avec une publicité était la mention du prix. Qui reprend ces termes-ci avec en plus une maquette particulièrement... inspirée... dirons-nous.

Bon, qu'on me vende un anti-virus et que j'aie l'impression d'acheter un paquet de lessive, passe encore, j'ai vu pire...

Mais là où je m'interroge, c'est "comment font-ils" ??

Ca n'est expliqué nulle part.

Je me rends donc sur le site de l'éditeur où l'on m'explique en substance :

Simple

''Vous n'avez pas la contrainte de faire des mises à jour de signatures de virus. L'installation du Pack Sécurité ViGUARD est automatique, rapide et simple. Il ne ralentit pas les ordinateurs car il n'utilise que 2% des ressources système (pas de base de données de signatures de virus chargée en mémoire).

Economique

Le Pack Sécurité ViGUARD vous dispense des surcoûts liés aux mises à jour de signatures de virus. ViGUARD ne nécessite pas de téléchargements fréquents ni d'installations incessantes de signatures.''

Je ne sais pas pour vous, mais moi, en bonne étudiante geek que je suis, ça ne me rassure pas des masses un anti virus qui se dispense des mises à jours...

Je me doute bien qu'une autre technologie permet de ne pas être infecté sitôt la porte du magasin franchie, mais puisque c'est un point fort du produit, j'aimerais qu'on me l'explique plutôt que de tourner autour du pot et me prendre pour une naïve blonde neuneu.

Je farfouille et trouve ici un long descriptif des méthodes de lutte contre les virus, qui ne m'en dit pas des tonnes de plus. Enfin en farfouillant sur internet, je tombe là-dessus. J'espère que la description du logiciel est plus documentée que celle de Guillermito faite dans ce forum, sinon, je suis bonne pour tout recommencer.

Tout ça pour dire, pour ceux que ça ennuie tout ce blabla que je n'ai pas de point de vue sur l'efficacité de ce logiciel, ne l'ayant jamais utilisé.

En revanche, le fait qu'il me faille une heure pour "décoder" l'argument commercial et comprendre en quoi il pourrait révolutionner la santé de mon cher ordinateur, je trouve ça carrément dissuasif.

Mais bien sûr ça n'engage que moi...