Objectivement, on peut dire que la période est calme.

Ce qui pour des gens qui travaillent plutôt vite, de nature, signifie de longs moments inactifs un peu de temps pour me plonger dans la lecture de mes blogs favoris, me promener dans vos archives, remonter le temps...

Hier chez AutchoZ (et ça ne m'étonne pas de sa part), j'ai trouvé loin loin loin les paroles de "La ballade du mois d'août 75".

Ravissement.

Double flash-back

En août 1975, j'imagine mes parents dans une sorte d'état second. Heureux et sans doute un peu inquiets aussi. A l'aube d'une nouvelle vie, plus à deux, mais à trois (enfin quatre, en comptant le terre-neuve). Maman a dû souffrir beaucoup, il faisait chaud sans doute et les derniers jours lui ont probablement semblé encore plus longs qu'ils ne paraissent en ces circonstances.

Et puis hop, à peine la page du mois d'août tournée, me voilà.

Cette chanson, pour moi, fait remonter immanquablement l'image d'un jeune couple follement amoureux et heureux, qui attend avec impatience de voir la bobine du premier né de leur descendance. (Sur ce chapitre, ils n'ont pas été gâtés, mais c'est une autre histoire. Que je vous raconterai peut-être un jour, n'ayant pas peur du ridicule).

Autre flash-back. Il y a dix ans. Il faut savoir qu'avant de rencontrer L'Amoureux, qui est une sorte de prince charmant mais en beaucoup mieux, j'ai été spécialiste de la longue, très longue histoire d'amour. Platonique serait un mensonge, l'amour platonique était réciproque et ce n'était pas mon cas.

Pour faire court, j'en ai bavé des ronds de chapeau. Et pas que.

Pour me réconcilier avec les hommes, le genre masculin, il n'y avait pas beaucoup de solutions. Il y avait quelques-unes des chansons de CharlElie.

"Rachel aime les hommes qui ont une faille, comme une fêlure dans l'émail"... ça m'a transportée, loin, loin...

CharlElie Couture, c'était un des hommes qui savaient parler des femmes comme ils savaient parler aux femmes, je trouvais. Et ça donnait tout de suite du sens à la vie, que de savoir qu'il en existait au moins un, sur ce modèle.

Alors aujourd'hui, la bande son, ce sera CharlElie.