Hier soir, je pensais à une note un peu compliquée à faire sur l'amour. Pas seulement l'amour qu'on porte à son amoureux ou son amoureuse, mais aussi l'amour qui nous lie à nos proches, parents, amis. Pour essayer de comprendre pourquoi c'est tellement une question d'honneur parfois de cloisonner les relations. Comme si on pouvait aimer ses parents, son conjoint, mais quand il s'agit des amis, bah !! Il s'agit de toute autre chose.

Pour essayer de comprendre comment on faisait pour inventer sans cesse de nouvelles formes d'amour pour pouvoir recevoir celui de tous ceux qui nous touchent et leur en donner tout autant.

Bref. Compliqué.

Et puis cette nuit j'ai fait un rêve incroyable. Alors je vais vous le raconter.

Tout partait du fait qu'un candidat à la présidentielle de 2007 (un nom en trois syllabes, il a un frère,...) était élu. Et comme nous étions quelques-uns à le craindre, la France commençait à ressembler étrangement à l'Allemagne de années 30.

Alors, pour essayer d'offrir autre chose à nos enfants, par échec de tout ce en quoi nous croyions, nous avons fui. Nous, c'était L'Amoureux, moi, et quelques autres dont je n'ai pas commandé le choix mais avec qui je suis ravie d'avoir partagé l'aventure !

On s'est tous retrouvés sur une île de type paradisiaque. Allez, mettons quelque part en plein milieu de la Polynésie.

Les seules choses que nous avions emportées, outre quelques vêtements, c'était nos livres, nos disques, de quoi les lire et une cargaison de piles (on peut être prévoyante même en rêve, visiblement).

Et voilà.

Notre grande occupation, c'était de jouer avec les enfants. Evidemment pas un livre de classe dans nos bagages, que des beaux romans. On avait balancé les biographies parce qu'un homme, aussi exceptionnel soit-il, ne reste qu'un homme. Place à la fiction, aux histoires éternelles, donc !

Avec eux, on apprenait à pêcher les poissons à la main, à regrimper aux arbres.

Bien sûr, c'était un rêve. Bien sûr rien ne pourrait être aussi idéal que ça.

Mais que le réveil et le retour à la réalité ont été difficiles, après cette nuit...!