Alors pour ceux qui seraient passé au travers de ce phénomène et qui pourraient se plaindre de ne pas comprendre, voici en guise d'entrée en matière une présentation dudit Maurice.

Maurice est animateur de radio. Il a fait ses débuts (connus) sur Ouï FM il y a une petite quinzaine d'années avant de migrer sur Skyrock, puis dans un système indépendant de radio libre.

Le principe de ses émissions était (est toujours) le passage à l'antenne des auditeurs en les accueillant d'un tonitruant "qui va là je te prie ?". La deuxième caractéristique étant de raccrocher plus que facilement au nez desdits auditeurs.

A l'époque de cette histoire, j'animais sur une radio locale avec quelques comparses une émission étudiante. Dans cette émission, une rubrique "Raconte-nous ton passé d'étudiant" (oui, je sais, quel titre !) dans laquelle on interviewait des célébrités du moment (du moins on tentait). On avait réussi à passer en direct dans l'émission Arthur et les pirates où on s'était fait humilier publiquement, mais on était néanmoins fiers de nos succès.

Et un jour, mon cher co animateur me met au défi : interviewer Maurice.

Premier coup d'essai sans rien dire à personne, histoire de voir si c'est facile ne serait-ce que d'accéder à l'antenne. Finger in the nose, comme dirait l'autre. Je ne sais plus ce que j'ai baragouiné sur le fait que c'était le printemps et que la vie était belle, et voilà le gars Maurice qui embraie et finit par me saluer d'un "je t'embrasse sur la bouche, petite" (pouark pouark pouark).

Donc très mise en confiance par ce premier succès, je me lance quelques jours ou semaines plus tard pour l'interview en vrai. Re- passage à l'antenne, petites questions, délires de Maurice sur le nom de la radio (il y avait de quoi), délires de Maurice sur le fait d'avoir eu 18 ans en CM2 et d'avoir été viré car il faisait peur aux enfants. Et il re termine par "je t'embrasse petite".

Le lendemain j'arrive fière de mon coup à la radio (oué oué moi je ne me suis pas fait raccrocher au nez). Et dans une relative impunité puisque je pensais que personne n'écoutait ni Skyrock, ni Maurice.

Quand Pépé Funky, l'animateur le plus ringard de sa génération, là par désoeuvrement sans doute, m'accueille d'un "oh mais je t'ai entendue chez Maurice, toi !".

Et là je vous le dit, travailler sur une radio qui peut compter un par un ses auditeurs sans y passer des heures, c'est quand même un sacré luxe même quand on a le sens du ridicule.

Mais au moins, je peux me vanter d'avoir été embrassée virtuellement par Maurice, légende de notre génération !