(excepting Alice)

Une chose est sûre, ce n'est pas notre culture qui nous a rapprochés, L'Amoureux et moi. Même si le rock nous réunit, on a souvent du mal à faire le consensus que ce soit en matière de musique (si vous saviez ce qu'il écoute avec délectation...), de peinture, de cinéma, de littérature... Heureusement il nous reste tout le reste !

Alors rien qu'à l'idée de lui montrer l'un de mes films fétiches, j'ai un fou rire silencieux, là, toute seule devant mon écran, même si j'ai commencé la journée par un coup de fil à un ami à Mamadoo.

Ce film, c'est Alice's Restaurant.

C'est un film d'Arthur Penn, qui date de 1969 et met en scène une communauté hippie qui vit dans une église et leurs satellites, en la personne notable, entre autres d'Arlo Guthrie dans son propre rôle.

(Arlo Guthrie, c'est le fils de Woody Guthrie, un des grands grands noms de la folk avec Pete Seeger, qu'on aperçoit d'ailleurs dans le film, entre autres. Il a dans sa discographie, notamment, une version de City of New Orleans qui a été adaptée plus tard par Joe Dassin en "Salut les Amoureux"... je vous conseille plutôt les versions initiales !)

Alice's Restaurant, c'est plus une chronique de moeurs sur l'Amérique de la toute fin des années 60 qu'une histoire construite avec un début, un milieu, une fin.

Il y a quelques scènes hilarantes, celle où Arlo se fait réformer (on est en pleine guerre du Vietnam) est inoubliable, une sombre histoire de poubelles qui vaut aux jeunes chevelus des ennuis sans fin avec Officer Obie !

Des moins drôles aussi, la déchéance de Shelley qui meurt d'une overdose (et cette sublime scène de l'enterrement sur fond de "Song to aging children come" de Joni Mitchell).

Il y a la chanson, "Alice's Restaurant Massacree", une chanson fleuve qui dure plus d'un quart d'heure et qui à l'origine du film, voix nasillarde (parlée) et pitreries d'Arlo à la clé, relates les événements qui deviendront scénario, entrecoupés de ce refrain entêtant :

You can get anything you want at Alice's Restaurant

You can get anything you want at Alice's Restaurant

Walk right in it's around the back

Just a half a mile from the railroad track

You can get anything you want at Alice's Restaurant

Bref, ça doit être assez irregardable, quand j'y pense, et pourtant dès que j'en vois une rediffusion, je me précipite sur ce film ! (et mazette, je m'aperçois qu'il a été réédité il y a peu en DVD... je sens que je tiens mon auto-cadeau de Noël... pauvre L'Amoureux !).