Si tôt que j'ai lu mes quelques premières lignes de lui, j'ai aimé Philippe Djian.

J'imagine qu'il reste des gens pour trouver que tout ça, ce n'est pas très propre, ça n'est pas de la vraie littérature. C'est parfois violent, il y est question de désir, de sexe, de faiblesse des hommes, d'amours qui ne finissent pas très bien...

L'air du temps conduirait peut-être Djian, s'il était jeune auteur méconnu maintenant, à être qualifié de "pornographique" (suivez mon regard...).

Mais quand bien même. J'ai été conquise par sa passion du style, au-dessus de tout le reste. Par des histoires qui ressemblaient beaucoup plus à la vraie vie que bien des romans.

C'est sans doute à cause de ces mots que j'ai eu une sympathie innée pour Stephan Eicher. Pourtant rappelez-vous, quand on a commencé à beaucoup l'entendre, dans les années 80, il fallait avoir de solides a priori pour passer au-dessus des arrangements "made in 80ies" ! (Je me souviens, j'étais au collège quand est sorti "Combien de temps", c'est une chanson qui faisait beaucoup rire les collégiens boutonneux avec son clip façon je me roule dans la prairie).

Un peu plus tard est venu l'album "Engelberg". Et dedans l'une des chansons que j'aime le moins du point de vue de la musique et que j'aime le plus pour son texte. C'est pas compliqué, ce texte, il m'a sauté aux oreilles directement, et quand je le relis 15 ans plus tard, je l'aime toujours autant. Comme beaucoup des romans de Djian.

Pas d'ami (comme toi)

Quand tu traverses la pièce
En silence
que tu passes devant moi
Je regarde tes jambes
la lumière
tombant sur tes cheveux

Quand tu t’approches de moi
Ton parfum
Me fait baisser les yeux
Et si tu touches mes mains
Je m'arrange
Pour ne pas y penser

Je n’ai pas d’ami
comme toi
Oh No No No
Pas d’autre ami
Comme toi

Je comprend mieux le monde
En t’observant
Je crois que j’y vois plus clair
Je n’ai pas trouve la clé
Du mystère
Mais je m’en suis approché

Je n’ai pas d’ami
Comme toi
Oh No No No
Pas d’autre ami
Comme toi

Ne te lasse pas de moi
J’ai encore
Beaucoup a découvrir
Mais danse autour de moi
J’abandonne
Si tu danse autour de moi - oh no no no

Et puis pour d'autres mots, pour avoir encore le droit de les écrire, la pétition "Bienveillance pour Garfieldd" atteint pas loin de 1000 signatures... dont la vôtre ?