On peut dire qu'au lycée, du point de vue des locaux, j'ai été gâtée.

Un bâtiment tout neuf ! Que ça sentait encore le plâtre et la peinture quand on y est entrés. Et on a même eu le droit de choisir son nom.

Ca vous mettrait presque en condition pour travailler, tout ça.

Bon, la contrepartie c'est que pour gérer la destinée de ce paquebot ultra moderne, on nous a collé comme proviseur un ancien des affaires étrangères. Peut-être bien ancien vice-consul ou quelque chose dans ce goût là (si gradé ?? je n'ose y croire, avec le recul).

Bref, ce brave homme adoooooorait donner rendez-vous au gratin de la politique locale pour leur faire visiter son palais établissement. Ronds de jambes et mondanités, il aimait ça.

En revanche, du strict point de vue pédagogique, j'avoue que j'avais quelques doutes à l'époque (et comme ils me sont restés, j'en conclus que ça n'était pas juste un effet de l'adolescence).

Il avait trouvé moyen de faire copain avec mes parents, et à l'occasion de grèves telles que tous les lycées en ont connu, il a par exemple trouvé très pertinent d'alerter mon père au bureau sur ma présence au milieu d'autres boutonneux, sur le parvis devant le lycée... alors même que je n'avais pas cours à ce moment, et donc ne dérogeait en rien au bon déroulement de mon emploi du temps. S'ensuivit une engueulade qui m'a valu l'une des rares gifles de mon existence. Diable sait que je lui en veut encore, à cet inconséquent.

Dans le même ordre d'idée, mais il faut dire que notre classe était du genre bon niveau mais insolents (enfin eux, moi j'ai fait bac option tourisme, j'ai juste pris insolence. D'ailleurs je suis la seule personne à ma connaissance qu'on ait envoyée au rattrapage pour deux points. Je crois qu'il y avait marqué Pest@Couettes en grand sur mon dossier, allez comprendre...), par mesure de punition il avait mis des appréciations catastrophiques à toute la classe sur le bulletin du deuxième trimestre de Terminale... et ce quels que soient les résultats de chacun.

Comme je n'ose croire que ses incompétences soient uniquement dirigées vers notre section de B (soit ES pour les plus jeunes d'entre vous), j'en conclus qu'il avait étudié les fiches pratiques de proviseur sorties d'une pochette surprise.

Mais bon, on ne va quand même pas virer pour quelques erreurs de jugement, non ? Ca serait aussi absurde qu'une montée d'intolérance au prétexte qu'il serait homosexuel, franchement...