L'Amoureux et moi, quand nous sommes devenus des amoureux, on a très vite instauré un certain nombre de petits rituels qui jalonnent encore notre vie presque 6 ans plus tard.

L'un des plus racontables, c'est celui du petit déjeuner du dimanche matin.

Le dimanche matin, comme pour beaucoup, ça a d'abord été notre seul réveil commun de la semaine. Alors j'allais chercher d'un pas vaillant pains au chocolat et croissants à la boulangerie pour accompagner nos oranges pressées dominicales.

Nous avons eu quelques phases successives, dont pains au chocolat Pic*ard, muffins avec oeufs au plat. Pour finalement nous arrêter sur le best-seller ultime qui tient son rang depuis des années.

Les oeufs brouillés au saumon fumé.

Ainsi chaque dimanche matin, l'un de nous deux (alternativement, en théorie, parfois ensemble) presse une bonne quantité d'oranges et invective les oeufs pour les fâcher tout en les parsemant une fois cuit de lannières de saumon fumé. Parfois l'un ou l'autre, courageux, descend chercher une baguette ou une ficelle fraîche, ou bien je fais du pain maison pour les accompagner.

Et puis la semaine dernière, pour faire tout ça, il nous manquait les oeufs, la crème, le saumon et le pain. Alors on a pris notre courage à deux mains et on est allés au marché de presque bon matin.

Nous en sommes revenus avec des oeufs et de la crème de la ferme, du saumon sauvage tranché à la main et une fougasse.

Cette édition "master-class" du petit déjeuner du dimanche a résolument pulvérisé toutes les tentatives antérieures. J'ai donc hâte de voir si L'Amoureux, cédant à l'appel du bon produit, saute de nouveau dans son jean pour quérir les ingrédients idoines dimanche matin, ou s'il va falloir nous réhabituer à la version standard (déjà pas mauvaise, hein !).

Oui on a de vrais problèmes, nous, surtout le dimanche matin !