Je lisais ce week-end dans le hors-série de Science et Vie que, bien que gros dormeurs, on ne pouvait pas dire que les foetus rêvaient puisqu'ils ne disposaient pas de la capacité à symboliser.

Ca m'a plongé dans de grandes réflexions sans fin, ces petits êtres qui sont en quelques sorte la somme de millions d'année d'évolution et de prolongation d'une sorte de chaîne arrivent au monde avec si peu pour survivre et pour comprendre leur environnement.

Ca a dû avoir tellement d'effet que cette nuit, j'ai rêvé que j'organisais une expo façon "happening" pour illustrer le concept de l'évolution et du "tout est dans tout" grâce à des milliers de couvercles de Vache qui rit. Vous aurez bien sûr compris le lien : l'enfant à naître est contenu dans ses parents qui l'étaient dans leurs parents, etc, ainsi que la vache qu'on voit dans la boucle d'oreille de la vache dans la boucle d'oreille de la vache (ad lib.).

D'une subtilité à tout épreuve.

D'autant que la boîte, elle est plate, pas comme la Terre ("Pourtant, elle est ronde").

(Oui je sais. C'est l'heure où on va venir me mettre la chemise blanche qui ferme dans le dos. Mais où est donc passé mon entonnoir ?)

Bref. Tout ça pour dire que je ne suis pas sûre qu'on soit si avancé que ça, une fois qu'on dispose de la capacité à symboliser.