Résolument le Da Vinci Code n'a pas fini de faire parler de lui.

Je m'étonnais déjà de voir s'enflammer les polémiques autour de ce roman. Car il faut remettre les choses à leur place : ce livre n'est qu'un roman, bien mené mais pas extrêmement bien écrit, un livre à lire en quelques heures à la plage, en somme. Certainement pas une oeuvre prophétique qui ouvre la voie à quoi que ce soit.

Alors voir des soi-disants experts se déchirer au prétexte que oui ou non l'intrigue repose sur des faits pouvant démolir les fondements du catholicisme... mettons que ça me fasse rire, dans le meilleur des cas.

Autant dire que les levées de boucliers, grèves de la fin faim et indignations diverses qui se manifestent à l'occasion de la sortie du film me laissent perplexe sur le sens des réalités d'une partie de l'humanité...

Et puis hier, en parcourant les actus, je suis tombée sur une brève relatant le fait suivant : il semble qu'à Singapour, le film sera interdit aux moins de 16 ans, au regard du fait que seul un adulte sera capable de demêler la fiction des faits avérés.

Au risque de me brouiller avec l'ensemble de la chrétienté, comment peut-on considérer que les faits relatés sur lesquels le christianisme s'est construit sont avérés d'une façon ou d'une autre ? Il y aura donc, à Singapour, mais pas seulement, dans l'esprit de beaucoup de gens, ce qui est avéré par leur propre foi et ce qui ne l'est pas, donc sera considéré comme fiction.

Franchement, les bras m'en tombent. La foi aveugle m'effraie par son obscurantisme. Quel que soit le parti qu'elle choisisse.