Quand j'entends cette ritournelle, ce n'est ni à Jeanne Moreau, ni à Vanessa Paradis que je pense.

Je pense à Rezvani, l'auteur de cette "petite chansonnette".

Rezvani je l'ai rencontré quand Maryvonne, mon ancienne patronne, m'a un jour alpaguée et attirée dans son bureau pour me dire, dans son style passionnée habituel : "Anne, il FAUT que vous lisiez le Testament Amoureux ! C'est fantastique et son histoire d'amour me fait penser à vous".

Comme j'ai tout à fait confiance en son jugement, je me suis procuré d'urgence ce livre et l'ai dévoré illico.

Rezvani, je le connaissais vaguement au travers des textes des "Divagations sentimentales dans les Maures", parce que les Maures, ce sont les collines de chez nous, de mon chez moi d'adoption.

Mais pas plus, sans doute histoire de génération...

Alors je découvert cet olibrius, moitié slave, moitié persan, touche-à-tout et virulent, lyrique et surtout formidablement amoureux, depuis des décennies de sa Lula.

Et sa façon de hurler son amour à Lula, bien sûr, je n'y ai pas résisté. Pourquoi résister, d'ailleurs ? Alors j'ai vibré au travers des pages de ce livre qui n'est pas un roman.

Ce livre a littéralement marqué ma vie, avec ses imperfections, ses excès, son manque de construction, il m'a irrésistiblement appelée.

Alors je l'ai fait rire lire aux gens que j'aime et je crois qu'ils l'ont aimé aussi (papa c'est sûr, puisqu'il me l'a volé !). Sauf L'Amoureux qui lit peut et qui, je crois, ne se laisserait pas encore aspirer facilement. Mais c'est un projet pour plus tard !

Rezvani était jusqu'à peu un voisin de mes parents, dans sa maison, la Béate, qui a échappé plusieurs fois aux incendies d'été.

Puis Lula est tombée malade, il s'est battu pour la soigner. Puis Lula est morte et j'en étais triste pour lui, sans le connaître, juste d'empathiser avec l'immensité de sa perte...

Puis des gens bien intentionnés m'ont vite rapporté la bonne nouvelle, l'amoureux de la femme d'une vie a droit à un petit rab et j'en suis bien heureuse pour lui. Je sais qu'il porte Lula dans son coeur pour toujours, mais je ne crois pas qu'il soit homme à survivre sans aimer, alors tant mieux.

J'ai un immense respect et une affection toute aquise pour cet inconnu.

Alors sans réserve, je vous le recommande. Lisez le Testament amoureux...