Je me suis souvenu qu'il y a deux ans, nous avions eu sur ce blog un décembre festif, avec concours, jeux communs et tout et tout.

Notre conte en forme de cadavre exquis m'avait beaucoup amusée et sa relecture m'a donné envie de recommencer l'exercice.

Sauf que cette fois, on va personnaliser un peu.

On va dire que pour le premier Noël de Cro-Mignonne, j'aimerais lui offrir un conte écrit par toutes les bonnes âmes (façons fées marraines et sorciers marrants) qui l'ont entourée de bonnes ondes sur le blog.

Alors pour ça, je vais vous mettre à contribution pour que nous écrivions à toutes nos mains le "Conte de la Princesse Cro-Mignonne".

Je commence :

"Il était une fois un joli mois de mai qui vit la naissance de la Princesse Cro-Mignonne. Elle était si jolie et si rigolote que tout le monde voulait la câliner. Et l'on se battait pour lui raconter de belles histoires..."

A vous la suite dans les commentaires (et si d'aucuns veulent illustrer en dessins ou en photos, qu'ils n'hésitent pas.

Il était une fois un joli mois de mai qui vit la naissance de la Princesse Cro-Mignonne. Elle était si jolie et si rigolote que tout le monde voulait la câliner. Et l'on se battait pour lui raconter de belles histoires. Les enfants adoraient venir se pencher sur son berceau pour la voir sourire, dévoilant ses mini-quenottes, et afficher cet air coquin. Et le petit Louis en était certain, elle comprenait ce qu'il lui disait. Ses yeux parlaient pour elle.

La première sur le coup fût la fée Luciole. Normale, elle préparait dans le nid douillet de son ventre une copine pour cro-mignone. Or donc, Luciole se pencha sur le berceau de cro-mignonne et commença son histoire. Cro-mignone à l'entendre, ouvrait de grands yeux curieux et tirait une langue avide de mots nouveaux. Luciole avait parsemé son histoires de mots magiques inventés tout exprès pour faire étinceler dans les yeux de Cro-Mignonne et des enfants tout autour des paillettes de rêve.

Dans la chambre, une nouvelle fée, toute brillante entra. Cro-Mignonne, interloquée, cessa de gazouiller. La fée se rapprocha, se pencha au-dessus du berceau, sortit sa baguette magique et... Chazam ! Ca-ta-strophe !! A la place de la princesse Cro-Mignonnne, il y avait maintenant une petite souris ! La fée regarda tout le monde avec un sourire désolé et s'enfuit à toutes jambes dans l'escalier en marchant sur sa robe de fée.

Tandis qu'un grand cri résonna dans la cour du château, et que des gardes en armure se précipitaient en courant à la poursuite de la fée encore honteuse de sa maladresse, dans un petit coin bien caché de la chambre de Cro-Mignonne, émergea soudain la tête hirsute de Jojo le souriceau. "Ha ha, les amis !", sourit-il. "Rendre à cette petite fille son apparence humaine, voilà bien une mission pour moi ! Vite, je vais l'emmener chez mon Oncle Emmental : avec tous les tours de magie qu'il connaît, ce grand sorcier nous dira bien quoi faire pour annuler cette transformation non prévue"...

Et Jojo de courir comme un fou parmi le dédale des trous de souris du château avec Cro-Mi dans les bras devenue Cro-Souris depuis ce malheureux coup de baguette magique ! Mais il s'arrêta net saisi d'une nouvelle idée sublime et rebroussa chemin ...'

En effet, il avait oublié l'ustensile le plus utile à sa mission, celui dont il ne se départissait jamais, le rouleau à pâtisserie à manche télescopique et à pouvoirs magiques que lui avait légué son aïeul Germinal Dumoulin, celui-là même qui avait longtemps vécu chez un boulanger.

Le précieux ustensile dans une main, Cro-Souris dans l'autre, Jojo fila comme l'éclair vers la taverne de l'Oncle Emmental, qui venait de s'installer en Suisse dans le chalet de Johnny, une star internationale.Jojo fila comme l'éclair vers la taverne de l'Oncle Emmental, qui venait de s'installer en Suisse dans le chalet de Johnny, une star internationale": Seulement avant de parvenir chez l'Oncle Emmental, le chemin était semé d'embûches: la Suisse n'est pas un plat pays, et il fallait traverser des montagnes, franchir des lacs, passer des cols et redescendre dans les plaines....Et même si nous n'étions qu'au mois de mai, il y avait déjà de la neige qui paraît les sommets des glaciers... Jojo se trouvait donc devant deux alternatives: choisir les skis, pour dévaler les pentes, toujours armé de son rouleau et de Cro-Souris, ce qui sans nul doute la ferait rire aux éclats...Car même transformée en souris, elle était toujours aussi ravie de la moindre nouvelle expérience. Ou alors, appeler son ami de toujours, Marco le Pélican, qui pourrait l'emmener par-delà les neiges éternelles...Mais Cro-Souris n'aurait-elle pas peur de l'altitude? Et surtout, aurait-elle assez chaud, même nichée au creux du bec de Marco le Pélican?

Le bruit se répandit rapidement dans les royaumes voisins de l'affliction des parents de la princesse cro-mignonne et que les frontières du royaume du midi paisible étaient abandonnées pour rechercher la princesse dans les moindres recoins du palais. Aussitôt le Roi Sarkul lança ses légions de soldats zombies envahir le royaume, captura le roi et la reine, et les enferma dans leurs propres cachots.

Jojo n'apprit la nouvelle qu'une fois arrivés chez tonton Emmental et tous trois tinrent un conseil de guerre? A quoi bon rendre son apparence à la princesse cro-mignonne pour qu'elle tombe entre les mains de l'infâme Sarkul qui la faisait déjà rechercher activement ? Pourraient-ils se servir des entrées du chanteur Johnny auprès du roi Sarkul pour délivrer les parents de Cro-Mignonne ?