Avec mes parents, il y avait tout un rituel du jour de vote que je reproduis avec plaisir, conscience et fierté.

Les dimanches de scrutin, on se lève, on mange et on va voter.

Comme j'ai passé l'essentiel de ma vie dans un petit village, c'était toujours l'occasion de croiser des gens, de s'arrêter deux minutes pour parler avec chacun, de rigoler dans la file d'attente au bureau de vote.

Toute petite je venais avec eux, je me souviens de la sortie de l'isoloir, en 1981, je demandais déjà curieuse et impliquée pour qui mes parents avaient voté. Ma maman m'a dit "on ne doit pas le dire, c'est un secret" (mais je savais pour qui quand même) et Papa m'avait annoncé fièrement "Pour Mitterrand, et j'espère bien qu'il va gagner" !

J'avais été autorisée à attendre le résultat à la télé, et l'image du vainqueur est un de mes premiers souvenirs de conscience politique.

Pour des raisons diverses, aujourd'hui, c'était la première fois que L'Amoureux et moi votions dans le même bureau.

Ce matin on s'est levés, on a mangé, on a mis Cro-Mignonne dans son écharpe, vêtue de rose des pieds aux élastiques des couettes (mouahahah), et on est partis voter. Les bébés en écharpe, ça a l'avantage de faire papoter dans la file d'attente, ça fait causer (en curieux, et en bien !). Tant mieux parce qu'il y avait du monde. Tant mieux qu'il y ait du monde !

Et puis on a voté, consciencieusement (et je crois, pas pour le même candidat), et on est rentrés, fiers du devoir accompli.

Sur le chemin j'ai expliqué à ma fille de quoi il s'agissait, et pourquoi c'était important.

On aura l'occasion (j'espère...) de recommencer les explications, mais je suis heureuse qu'à 11 mois et 1 jour, elle participe à son premier scrutin, fût-ce en tant qu'observatrice.

Pourvu que ça dure...

EDIT DE LUNDI MATIN : après un oeil aux résultats de ma bonne ville, chez nous, ça donne Ségolène Royal à 33% et l'autre à 30%. J'ai l'impression que les effets des magnifiques actions de notre bonne mairesse commencent à se faire sentir... :-)