Cro-Mignonne a longtemps dormi sans changer de position. Juste, une petite reptation pour se coller la tête dans l'angle du lit, et hop, gros dodo.

Il faut dire, techniquement, elle sait se retourner sur le ventre, mais pratiquement, si quelqu'un passe par là, elle ne manque pas de nous faire le côté tortue sur le dos outragée pour appeler nos mains secourables. Sauf que maintenant, elle se débrouille, parce que les parents, allez comprendre, ils se marrent en regardant et en disant "allez hop, tu sais le faire, tu te débrouilles, COQUINE !". On ne peut pas compter sur eux, c'est un drame.

Bref, le temps du sommeil immobile est bien révolu ! Depuis quelques jours, on la retrouve dans tous les sens ! Un coup en travers du lit, un coup la tête aux pieds, un coup sur le côté, un coup pliée en deux (assise avec la tête posée sur le matelas, quelle souplesse !), un coup sur le ventre, en grenouille. Parfois les deux pieds sont passés au travers des barreaux et bougent au rythme de ses rêves. D'ailleurs, quand elle dort sur le ventre, elle se réveille plus tard. Elle a l'air de nous demander pourquoi on lui a caché ce bonheur ineffable si longtemps (et je compatis, moi aussi, je dors sur le ventre).

Et on rigole ! Tous les soirs on va, sur la pointe des pieds, regarder quelle position incroyable elle a bien pu trouver. Souvent il nous faut sortir aussi vite que silencieusement, au bord du fou rire. Et puis lui faire une toute petite caresse au passage, pour accompagner les rêves, se dire qu'elle est en train de digérer sa journée, de reconstruire tout ça pour l'assimiler à sa sauce, quel boulot !

Dormir comme un bébé est une expression bien trompeuse, croyez-moi ! Parce que le sommeil du bébé, c'est bien du travail et de la gymnastique !