(Ou bien à un an et deux mois !)...

J'adore la voir se laisser choir mollement sur la couche (je commence à comprendre pourquoi c'est gros et rembourré, une couche. Rien à voir avec l'absorption, c'est juste pour amortir les chocs fessiers) et se mettre à débiter avec le plus grand sérieux la litanie des mots qu'elle sait dire.

La voir s'émerveiller de la fabuleuse interaction qui se met en place avec les (ses) prémices de langage.

Rire comme une folle, littéralement se tordre de rire, à me voir faire le pitre avec ses cubes.

Contempler son air conquérant et ravi à chaque victoire, à chaque nouvel acquis.

La voir faire un concours du grognon le moins réveillé avec son père (honnêtement, les départager est assez difficile).

Utiliser le mot "pas" pour dire "j'en veux pas" plutôt que de nous cogner des beignes en repoussant l'objet du délit.

La voir se pointer furtivement pour un calin express ou un bisou volé avant de partir faire ses trucs et ses machins.

Rire de ses sourires triomphants parce qu'elle sait enfin mettre la tototte dans le tout petit trou qui sert de bouche à Camille (sa poupée qui chante avec la voix d'Henri Dès, contraste étrange, et qui guérit tous les gros chagrins depuis presque toujours).

Me marrer de son air absorbé quand elle tente de fermer ou d'ouvrir les attaches... je ne sais pas comment ça s'appelle, le truc qu'il y a sur les poussettes, les chaises hautes, qui pince les doigts ? Et avec la mine de celle qui est certaine d'avoir percé le secret du monde quand elle aura trouvé comment le bouzin fonctionne.

La regarder marcher, courir, jouer au ballon, empiler avec dextérité des colonnes de huit cubes avant de les détruire d'un geste d'une précision diabolique.

La voir danser. Car oui, elle danse. Trop mignon.

La voir faire le derviche et tourner sur elle-même ravie de s'étourdir. Et marcher après comme un vieux pochtron (mais que c'est drôle).

S'asseoir d'un air concentré pour regarder SON émission, avec plein d'objets et de mots. D'en reconnaître certains, de nommer avec fierté (oui nous somme d'horribles parents, notre fille regarde un peu BabyTV, elle est promise à un avenir de mononeuronale dépressive).

Jouer à compter avec elle. Je fais un, elle dit "deuï", je dis trois, elle dit "cacrrrr" en agitant ses petits doigts (et elle a presque juste avec les doigts).

Jouer, toujours. "Où elle est ma poupée ?" et elle se désigne du doigt en répétant "pou-péééée". "Qui c'est mon bébé ?", même geste, "bébé" ! "Où il est mon petit coeur ?" et la voir faire pom pom en tapotant son coeur. (Spéciale dédicace à Nath).