P.A.L.
Par Chiboum le mercredi 29 août 2007, 08:00 - All about Chiboum - Lien permanent
Horreur, après un été agrémenté par de jolies découvertes (Bassani et "Le jardin des Finzi-Contini", offert par LaVitaNuda, un régal, et "L'élégance du hérisson", un délice, et puis "Le complot des papillons" de Patrice Lanoy, offert par L'Amoureux et pas inintéressant), ma P.A.L. est de nouveau vide.
Certes je suis en pleine re-lecture mais les pages tournent et la fin approche, inéluctablement.
Je déteste ne pas avoir une petite pile à côté de moi qui me dit "t'inquiètes, après, il y a des merveilles qui t'attendent".
Alors soit je joue en mode aléatoire : je prends chaque bouquin que Cro-Mi sort des étagères et je le place dans la P.A.L., soit je ressors l'intégrale des "Fortune de France", soit je fais un tour dans vos lectures de vacances et propose la sélection ainsi obtenue au patron de mon patron en lui expliquant que pour garnir une Pile A Lire, il lui faut monnaie débourser, sous forme d'augmentation substantielle, par exemple.
Ou bien un casse chez l'agitateur culturel du coin ? Avec un masque de Pest@Couettes et un truc à bulles en guise d'arme de poing ?
Je cherche, je cherche, car il va falloir agir !
Commentaires
J'ai lu un petit livre charmant en Alsace - Jeune Fille d'Anne Wiasemsky - Bon c'est très vite lu alors pour ta PAL c'est un peu léger ;)
relire les "classiques", ça, c'est cool pendant les vacances ! je te conseille Belle du Seigneur ou La vie devant soi ou la promesse de l'aube. bonne rentrée !
Valérie, c'est toujours ça de pris !
delphine, je relis beaucoup, même hors vacances ! Merci pour la liste ^^
En ce qui me concerne, Harry Potter en Anglais...J'y ai mis le temps, non pour la difficulté, mais parce que beaucoup de choses ont fait que cet été n'a pas été très lecture. Et sinon je suis dans "Dolce Agonia" de Huston, très sympa mais parfois un peu lourd ;-) Sinon je suis également une angoissée de la PAL vide, ce qui est mon cas, mais plus pour longtemps, j'attends 2 livres (euh...ou 1 je crois au moins) Bonne lecture, bises :) PS/ Sinon l'option Cro-Mi est bonne aussi, pour les choix ^^
Et bien moi, c’est l’inverse. Ma PAL ressemble à la tour de Babel. Je n’ai plus le temps de lire autant qu’avant. Je t’en envoie quelques kilos ? :)
Pas de découverte "à conseiller absolument" pendant mes lectures récentes…
Le meilleur étant sans doute "Le vol du corbeau", d'Ann Marie McDonald (800 pages, ça pourrait te faire tenir un peu). Quelques livres sans intérêt, plus un Douglas Kennedy dont je n'arrive pas à me débarrasser tant il m'énerve avec son héroïne super-forte mais qui se laisse gentiment enfermer dans les pires situations.
Sinon, je te rappelle que tu as dans ta belle ville des bibliothèques qui te permettent d'éviter les actes repréhensibles envers les patrons de patrons et les malheureux agitateurs culturels…
Et dans mes idées absurdo-irréalisables, j'avais aussi l'idée de faire un réseau de livres adultes et enfants/bd/cd/dvd… Ce serait pratique, non ? T'aurais qu'à regarder la liste de ton voisin/collègue et hop, t'as un film à mater le soir, un bon bouquin à lire…
"Eloge de la pièce manquante" de Antoine Bello.
Un polar ayant trait à des meurtres dans le milieu du circuit professionnel de puzzle de vitesse. Chaque corps est retrouvé amputé d'un membre et avec le polaroid du même membre mais de quelqu'un d'autre....
Livre original, de par son histoire, de par sa construction chaque chapitre usant d'un procédé littéraire différent. Je ne dirais pas plus, s'il trouve preneur(se) je veux bien en reparler plus tard.
Le livre dont je comptais les pages restantes comme on compte les jours avant la fin des vacances (sauf toi):
Harper Lee - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
C'est la copine de Trunman Capote, ça se passe dans les années 20 au sud des Etats-Unis, c'est raconté par une petite fille, son père est avocat et défend un "nègre" accusé de viol, c'est juste tendre. C'est un classique aux Etats Unis mais jusque là on avait pas de bonne traduction.
Floh, nous on faisait la course à la lecture de HP7 avec maman !
Chondre, avec plaisir ! D'ailleurs c'est mon anniv samedi LOL
Fabrice, oui pour les bibliothèques, d'autant que l'une d'elle est au pied de chez moi, sauf que j'aime bien les avoir à moi, les livres, ne pas être obligée de les rendre si j'ai aimé !!!
guil, oh la, impressionnant comme résumé !
drenka, je l'ai lu il y a des années, des amis anglais (à l'époque il n'était pas encore traduit en français) me l'avaient conseillé comme "must". Et je n'ai pas regretté. C'est une bonne idée de relecture, tiens !
Je me permets d'appuyer la recommandation de guil ( excellent en effet :) au point que je vais entamer LES FALSIFICATEURS du même !) et j'ajoute L'OMBRE DU VENT de Carlos RUIZ ZAFON qui m'a été recommandé et que j'ai beaucoup apprécié. Et toujours...Bonnes lectures à tous ^^
je t'apporte une pile samedi et t'auras plus qu'à piocher (k)
K, si vous êtes deux, alors, il va falloir que je lise ça !
Nath, en échange je te rends celui que tu m'as prêté pour accompagner mon lumbago !
Je te conseille ce blog, une vraie mine:
j'ai suivi les conseils de la dame, et je me suis offert 84, Charing Cross Road, d'Helene Hanff, et j'avoue que ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi fin, distrayant, mignon au possible, et profondément humain (il s'agit d'une correspondance entre une new yorkaise qui écrit des scripts télés, adoratrice des livres, et un libraire londonnien, dans les années 40/50) ;-)
Merci pour la mine d'or, angel !
Moi c'est très rare que je relise les romans, mais parfois je recherche juste un passage précis, une phrase dont je me souviens. Je relis beaucoup les BD et les livres "sérieux" qui expliquent des trucs et des machins. Mon conseil BD, la réédition en recueil des Spirou par Franquin, avec toutes les suppléments inclus lors de la parution en journal et des bonus sur l'évolution du style et des idées du meilleur dessinateur du monde. Un must absolu à mon avis.
LaVitaNuda, oui je sais qu'on a pas ce vice de relecture en commun :-) Bon, c'est noté, je vais finir par te nommer conseiller spécial en BD !
Je viens d'entamer Neige d'Orhan Pamuk, il vient de paraître en poche. Plus de 600 pages, mais un peu lourd à transporter dans le métro !
C'est pas grave, Fauvette, je ne prends pas le métro ! :-E
Ma pile à lire se trouve maintenant moi aussi chez le marchand, il va falloir que je me bouge... :-P
Mais si on sait ce que l'on veut et que l'on n'a pas un merveilleux libraire à côté de chez soi, pourquoi ne pas commander sur Internet?
fazou, certes certes, mais c'est mon banquier qui n'est qu'à moitié d'accord ! (encore qu'on ne soit pas obligé de lui demander son avis, à ce fâcheux).
Je ne sais pas si t'es portée sur le roman policier mais je te propose les romans d'Ake Edwardson (en 10-18 ça va de soit :-P ) C'est du polar suédois bien ficelé. Impec pour avoir de quoi lire en attendant de reconstituer tranquillement ta P.A.L.
Je suis en train de lire "les contes de l'Alhambra" de Washington Irving. C'est bien, c'est chaud, tout ça.
Perso, j'ai une (très petite) pile à lire avec des bouquins qu'on m'a prêtés ou que j'ai achetés, et une (plus grosse) pile à lire qui n'est autre que mon sacro-saint sac de médiathèque. :-) Sauf gros problème j'y retourne minimum toutes les deux semaines et on a droit à dix documents, je suis tranquille !
Dans les titres/auteurs donnés par les petit-e-s camarades, je prête main-forte à angel et Fauvette : Orhan Pamuk, c'est vraiment très très très bien (belle écriture, narration impeccable, fond historique très documenté, le gars n'a pas volé son Prix Nobel de Littérature). Ses romans sont longs et pas forcément faciles à lire parce que "denses", donc c'est un voyage au long cours.
Pour 84, Charing Cross Road, d'Helene Hanff, angel a tout dit. Je rajoute que c'est court et que ça se lit très vite (mais on le relit)
Pour ma part, je suis en pleine période "j'aime Pierre Assouline", j'ai pleuré en lisant la fin de "Lutetia", moi qui ai un coeur de pierre :-E et là, j'apprécie beaucoup Charles Juliet "Lambeaux" alors que je le boudais parce que tout le monde en chantait les louanges (à juste titre, c'est vraiment bien, en fait)
Puis-je apporter ma pierre à la pal ? Des lectures faciles pour jeune maman (non pas qu'on ait des neurones en moins, mais on manque de longues plages de temps sereines, on va dire) : "Du vent dans mes mollets" de Raphaëlle Moussafir (ça fait penser à du Howard Buten) ; "Uglies", de Scott Westerfield, un bouquin de SF jeunesse (ils ont gardé le titre américain, mais c'est en français). Je vous donne mon billet qu'il y déjà une team de scénaristes qui travaille à l'adaptation à Olihoude. Ces deux bouquins m'ont été conseillés par une jeune vendeuse du Cultura de Gennevilliers (qui est mon deuxième chez moi. Il y a même une cafèt' et du Décopatch, c'est que du bonheur). Encore un livre jeunesse achte bien (ça veut dire qu'on peut le lire qd on est très grande, aussi :-E ) : "La fille du Dr Baudoin", de Marie-Aude "genius" Murail. C'est la grande sœur d'Anna Gavalda...
Je plussoie "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon, qui m'a tenue éveillée fort tard une ou deux nuits cet été. Sinon ma PAL à moi est fort haute, je vais fouiner dedans pour toi ! (en cet anniversaire récent de l'indépendance de l'Inde, je finis le passionnant pavé qui relate cette épopée et que j'ai commencé là-bas il y a quelques mois : "Cette nuit la liberté" de Lapierre et Collins. Et toujours d'actualité le superbe "Loin de Chandigarh" de Tarun J. Tejpal.) Bonne rentrée !
Un peu «mainstream» peut-être, mais Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda vaut le détour. :)
heidi, ah oui j'aime bien les policiers ! Merci !
Naya, je note, je note !
Anna, et quand tu les aimes d'amour, les bouquins, tu les rachète après ?
J'aime bien tes conseils, en général, samantdi, alors je note (coeur de pierre, mon oeil !!)
karmara, j'aime bien les lectures faciles, mais pas que ! Tiens, on y était la semaine dernière, dans ta deuxième maison :-)
Traou, je note assidûment !! Merci de tes recommandations !
stéphanie, je l'ai lu à sa sortie. Oui c'est joli, c'est bien fait, mais bon. Sans sauter au plafond non plus.
Duong thu Huong, Terre des oublis je suis dedans, c'est magnifiquement bien écrit (en plus c'est une traduction du vietnamien, chapeau la traductrice), une histoire d'amours sur fond de fin de guerre du vietnam. Me plait tellement qu'hier, mon rencard (qui lui semble absolument rétif à lire autre chose que The Economist et der Kurrier ;-) )étant en retard, je le lisais, et que je l'ai même pas vu arriver "on aurait dit que tu méditais", huhu. Nancy Huston, lignes de faille encore plus beau que Dolce Agonia, je pense. A savourer lentement, une belle histoire sur les liens familiaux et les blessures d'enfance. Jim Harrison, retour en terre, j'ai l'impression de ne pas arrêter de recommander ce livre, mais c'est très beau, bien écrit, et absolument indispensable quand on a un vrai deuil à faire. Et sinon, si tu es branchée Fantasy, je viens de tomber dans le piège de l'assassin royal, de Robin Hodd, un truc en 11 volumes, mais là pas moyen de prétendre que je lis ca pour me délecter d'un beau style. Voila pour mes éblouissements de ce dernier mois. Maile moi si tu es intéressée par certains, livraison possible. Ah et oui, aussi: je précise au fan de l'ombre du vent que si vous avez aimé ce livre, il faut vous jeter sur les aventures du capitaine Alatriste, d'arturo perez-reverte.
Merci merci pour ces abondants conseils, frederique ! Moi aussi j'aime beaucoup Nancy Houston.
Moi c'est pile tout le contraire, chuis en retard de lecture, 4 bouquins qui m'attendent quand j'aurai terminé celui qui est en cours !
Véro, passe moi ta pile ! :))
je ne sais si tu aimeras mais... Francis Dannemark; Choses qu'on dit la nuit entre deux villes; La Nuit est la dernière Image.
Moi j'aime.
J'aime bien les titres, en tout cas, smilygirl !
"Le vallon du diable" d'André Brink.. savoureux! Ou du même auteur "Au-delà du silence", plus dur, mais il écrit tellement bien!
Entre deux polars, j'ai lu du Jonathan Coe qui était vraiment bien, Le Cercle fermé, bon roman, bien écrit, bien fichu. Dans un autre monde les nouvelles de Jim Harrison consacrées au sieur Chien Brun sont chouettes mais impossible de retrouver les titres, maintenant mes neurones bloquent après minuit. @ bientôt :)
Zibeline, c'est noté, merci ! Et bienvenue par ici.
Periwinkle, ça me parle Chien Brun, tiens...
Je confirme pour 'l'ombre du vent', j'ai adoré. Sinon, plus léger, j'ai beaucoup aimé les romans de Bénaquista (tous). J'aurais bien dit 'l'élégance du hérisson' mais tu me l'as déjà piqué. Dernièrement j'ai bien aimé 'Les yeux jaunes des crocodiles' aussi (je ne sais plus de qui c'est, et comme je suis encore perdue dans mon appart que j'ai quitté 5 semaines, je te laisse chercher :-P ).
Hope it helps !
Je l'ai lu, celui des crocodiles, aussi. Oui. Gentillet, j'ai trouvé ! Merci pour les pistes, fleurbleue !