On approche, doucement, de l'année et demi.

Et les choses se compliquent ! Petite Cro-Mignonne plus si petite a déjà un caractère et une volonté nettement affirmés, et entend bien le faire savoir.

Il faut expliquer, dire non, expliquer, redire non, ne pas lâcher sur ce qui nous semble primordial, faire diversion sur d'autres, parfois se rendre à l'évidence. Savoir lui faire confiance sur un certain nombre de choses.

La consulter. Mais pas trop. Mais pas trop peu.

Interpréter ses réponses. Un non peut vouloir dire non ou oui. Un oui est presque toujours affirmatif, mais parfois pas.

Ne pas sauter du lit dès qu'elle braille aux premières lueurs de l'aube, ces jours-ci. En fait, oui, elle se rendort. Nous pas forcément, mais au moins elle attend l'heure du réveil officiel pour redémarrer de plus belle.

Se donner le temps de la patience aussi. Elle veut manger seule le soir, mais ça prend des plombes, il faut patouiller, jouer avec la purée. Et je n'ai pas toujours l'énergie de laisser faire en cadrant. Et lui prendre la cuillère des mains n'est pas la bonne solution, ni pour son apprentissage, ni pour le silence reposant de la maison. Alors se faire une raison, en profiter pour vaquer un peu dans la cuisine. Tiens, je devrais utiliser ce temps pour lire le journal délaissé !

Mais elle veut qu'on l'admire ! Et elle a bien raison, elle se débrouille si bien pour tant de choses...

Mary Poppins confirme que chez elle aussi, elle teste les limites. Dans les deux maisons, elle entend le même discours, c'est rassurant. Pour nous, pour elle, pour Mary Poppins. Mais épuisant parfois.

Bon, il faut relativiser, un peu, beaucoup.

D'abord elle reste quand même facile, et mignonne, et charmeuse, et ça rend les choses quand même très gérables. Ensuite elle est enrhumée depuis pas loin d'une semaine et comme je suis dans le même état, je comprends fort bien que ça lui porte un peu sur les nerfs. Et puis ces satanées molaires qui poussent, les unes après les autres. Coup de bol, elle les sort deux par deux, c'est toujours ça de pris. Mais ça ne doit pas mettre d'humeur facile tous les jours et elle nous épargne les grandes crises, elle est dure à la peine, cette petite !

Patience, amour, amour, limites, fermeté, amour, souplesse, amour, ne pas avoir peur d'imposer l'essentiel, amour, et des rires et sourires, le plus souvent.

Je me dis quand même que cette personnalité qui se dessine, avec son lot d'oppositions, est avant tout le signe d'une très bonne santé physique et intellectuelle, sacrée Cro-Mignonne.

Et je me marre chaque fois qu'on la félicite pour quelque chose en pensant à ce dresseur de chien vu à la télé, et qui expliquait à son maître que sa chienne était tellement blasée d'entendre "bonne chienne, c'est bien, bravo" qu'elle devait penser "ouais c'est ça, envoie une lettre à mon fan-club". Ce à quoi L'Amoureux me répond que notre fille n'est pas un chien. Et je suis bien d'accord, et je suis très pour positiver les choses positives, mais quand même, je ne peux pas m'empêcher de rigoler !