Maman m'envoie un mail l'autre jour pour me parler des photos de sa petite-fille et me dit qu'elle la trouve justement très petite fille (et de moins en moins bébé).

Elle a bien raison. Petite bonne femme, même. Cro-Mignonne manie à la perfection l'art du charme, de la drague, de la séduction pour arriver à ses fins. Elle sait parfaitement quand il faut venir nous faire un gros bisou avant de demander quelque chose, elle fait des sourires ravageurs à ses conquêtes, tend les bras en lançant un "bwa" sonore pour se faire balader et se jette en enlaçant nos genoux pour peu que l'un ou l'autre d'entre nous lui ait refusé quelque chose, injustice suprême qu'elle entend bien faire réparer par le deuxième parent.

L'autre soir aussi, elle s'amusait à ses bêtises quotidiennes (elle a de longs cycles, comme ça, où la même bêtise revient à répétition jusqu'à ce qu'elle se lasse et passe à autre chose). Et hop que je vais sortir les DVD. "Non !" tonitruant de sa mère qui la fait sursauter, à la fois de surprise et surtout parce qu'elle sait qu'elle vient de se faire prendre la main dans le sac. Et hop que je vais farfouiller dans les étagères. "Non Cro-Mignonne!" de la même mère oppressive. Elle sursaute un petit peu moins et retourne aux DVD. Pose la main dessus. Ne les sors pas de leur rangement mais se retourne et me regarde avec un grand sourire, l'air de dire "héhé, je t'ai bien eue !".

Evidemment j'éclate de rire et elle avec moi. C'est pas bien. Mais ça n'est pas très grave non plus alors il faut bien, tout en marquant le défendu, nuancer entre la grosse bêtise et la pas très grosse. Je me donne bonne conscience à peu de frais, sur ce coup-là.

Elle me bluffe aussi. Les mots sortent pas groupe de deux ou trois, on sent qu'elle n'est pas loin des phrases, et elle est ravie de se faire bien comprendre.

Conversation ordinaire au dîner :

- Tu t'es bien amusée chez Mary Poppins ?
- Ouiiii !
- Tu as joué à la poupée ?
- Ouiiiii ! Poupée !!
- Tu as joué au ballon ?
- Ouiiii ! Bawon !!
- Tu es allée te promener au parc ?
- Ouiii ! 'omener parrrrc !!
- Tu y es allée en marchant ou en poussette ?
- Ouiiiii !

Rires de la mère. Rires enchaînés de la fille. Notons l'usage très large du Ouiiiii, les "non" à répétition se sont pour le moment limités à une semaine avec poussée dentaire et rhume associé. Non qu'elle ne sache s'en servir quand elle en exprime le besoin, mais elle est plutôt enthousiaste et participative (so far, so good...).

Elle sait aussi très bien faire les puzzles, faire passer les cubes par les trous qui correspondent, gribouiller avec ses crayons ("ions ! ions ! le vert !! Ah non ! Un autre ! le bleu !!!"), promène son gros chat ou ses poupées dans la petite poussette avec beaucoup d'application et en imitant à la fois la technique des grands pour passer la petite marche qui va à notre chambre et le rhôôô maternel quand elle trouve un obstacle sur sa route.

Petite bonne femme rigolote, bien grandie, chouette mominette... et nous allons toujours, avant de nous coucher, la voir dans son lit pour retrouver un peu de notre tout petit bébé.

A propos de son lit, d'ailleurs, moi qui étais pleine de grandes intentions sur le moment où il faudrait passer au futon, elle semble très bien dans ses barreaux dont elle n'a pas encore tenté l'escalade (so far, so good, bis), j'attends donc qu'elle me fasse signe...