Cro-Mignonne a vraiment tout d'une petite fille.

Elle charme, elle vampe, elle sourit et fait des grâces. Je rigole encore à la revoir au restaurant samedi midi, bouder son yaourt pour cause de grande conversation à base de sourires et de mines avec les gens de la table voisine.

Elle chante, elle danse. Quand je dis elle chante, elle est capable de nous ressortir une chanson entière, "Bateau sur l'eau", "Abc", "La tête, les épaules les genoux, les doigts de pieds", en rythme et pas très juste, mais avec beaucoup de conviction !

Evidemment tout son petit monde est sous le charme, alors elle est heureuse comme tout.

De temps en temps le caprice se montre, quand il faut arrêter un jeu passionnant pour une activité plus barbante, par exemple. Elle nous montre alors le côté moins heureux de son caractère, mais c'est rare. Et puis elle est tombée sur plus têtus qu'elle, et nous avons la longueur d'avance qu'est la capacité à faire diversion.

Elle est toujours obsédée par les chats, parle de mieux en mieux.

Elle adore "lire", faire des bulles, nous fait des blagues et des bisous. Je suis accro.

Elle réclame de parler au téléphone avec "Papeï" et "Mameï", ce qui me ravit presque autant qu'eux. La distance qui nous sépare m'est plus dure encore depuis que je vois leur petite fille grandir et changer entre chaque visite, forcément espacée...

Mais elle est radieuse, surtout. Elle rayonne de bonheur et nous inonde au passage.

Parfois je me dis que quand elle sera plus grande, nous ne retrouverons plus qu'en souvenir l'intense proximité qui nous lie en ce moment. Mais j'ai confiance, en elle, en nous.

Moi la grande angoissée de nature, voilà que je me trouve émerveillée devant une chose que ma fille m'apprend. Malgré toutes les inquiétudes qui sèmeront le chemin, elle me rend, vis-à-vis d'elle au moins, sereine et confiante.

Cette enfant est une fée, c'est obligé.