Hier, la nuit.

J'entends L'Amoureux se tordre, se lever. Il me dit qu'il a mal au bide...

Le matin ne lui apporte aucun réconfort et il a peu dormi, c'est un ours des cavernes affaibli que j'incite à aller chez le docteur et à se prendre une journée sous la couette. Sauf qu'il ne veut pas. Le docteur oui, pas la journée. Peut-être juste la matinée. Je pense à lui en partant, en roulant, en attendant de ses nouvelles. Grosse gastro (il ne les a que grosses, les gastros, lui, le pauvre). Je souffre avec lui, de loin.

Plus ou moins simultanément, sur la route, je me réjouis, presque arrivée au parking, que le voyant de batterie de ma vieille auto ne joue pas aux guirlandes de Noël comme la veille au soir. Et pas le temps de finir de me réjouir en pensées qu'un autre voyant s'allume. Et tiens, bizarre, quand j'accélère, elle a du mal à y arriver.

Parking, garée. Je coupe le contact et m'instruis du manuel. Voyant d'anti-démarrage. Ca ne m'avance pas, les pannes répertoriées ne correspondant pas aux symptômes de la bagnole. Je tente de remettre le contact, rien à faire. Y a de la lumière, mais ça ne démarre pas, et l'alarme se met en route.

Bon, au moins je suis garée. Ca tombe bien, j'ai une soirée pro ce soir, je suis en talons et je n'y connais rien en mécanique, si ce n'est qu'une dépanneuse dans un parking me coûtera, forcément une fortune.

On a un régisseur à tout faire, chez nous, qui a un fils qui est mécano et qui connaît des potes qui ont des plans, etc. La situation est entre ses mains, j'attends des nouvelles. L'idéal serait que l'un de ces jeunes gens vienne dans le parking tenter de dépanner, mettons que je n'ose y croire avant qu'on me donne des nouvelles.

A décider : vais-je à la soirée pro plus ou moins obligatoire, sachant que j'ai des chances d'avoir des solutions pour rentrer mais que L'Amoureux malade et contagieux risque de trouver moyennement drôle la gestion Cro-Mignonnesque (sans parler de la probabilité qu'elle soit à son tour malade, encore moins rigolo pour un bébé...) ou non ? (A 12 heures : plutôt non). Sans parler du fait qu'il reste une probabilité que je sois sur l'A86 en dépanneuse, à c't'heure...

La bonne nouvelle : je ne paye pas le parking, pas de décision urgente hormis la préservation de mes pieds...

Fais chier (c'est le cas de le dire, me dirait L'Amoureux).

Plus tard, ledit régisseur vient me chercher gaillardement, un testeur de batterie à la main. Nous redescendons donc, et ô ! surprise, ou bien peur du médecin, la voiture démarre tout à fait normalement. De toute façon j'ai décidé de sécher la soirée, mais bon. Je traque à l'idée de repartir et de me retrouver dans la mouise en plein bouchons.

Pour ne pas me rassurer j'arpente google et y apprends ébahie que ce que mon manuel appelait voyant d'anti-démarrage s'appelle en fait un témoin de défaillance électronique, et que le champ des possibles est... large.

Bon. Je connais une voiture qui a gagné le droit de jouer à la valise chez son garagiste de référence...

Arriverai-je entière et à une heure raisonnable à la maison ?

Prendrai-je le train, la voiture ou bien mes pieds ?

Le suspense est haletant, je vous le concède... (mais à l'heure de ces hésitations, L'Amoureux va mieux ce qui est déjà ça de pris...).

Bon, j'opte pour un retour tôt à la maison, dans l'idée d'aller faire diagnostiquer la panne au garage tout près de la maison. Le voyant de batterie clignote un tout petit peu au début, mais le retour se passe bien, sauf que... le garage a fermé visiblement définitivement. Je récupère donc Cro-Mignonne et son papa qui se colle au lit.

Et là, ma fille, la chair de ma chair, soit qu'elle couve quelque chose, soit qu'elle soit perturbée par le rythme anormal de la soirée, soit qu'elle ait juste décidé d'être chiante, me fait la misère. Hurlements sans fin, elle ne veut pas de son dîner, elle veut un biberon, sauf qu'une fois qu'il est fait, elle n'en veut plus (t'à qu'à croire), hurlements parce que je lui fait ingurgiter sur le canapé et non dans le lit face à la télé sous prétexte que son papa a besoin de repos, hurlements pour aller au bain, comédie parce qu'elle ne veut pas le body avec des chats, ni celui avec des rayures, ni celui avec des maisons, ni celui avec des canards...

J'arrive à mes fins après des stratégies de diversions mêlée à une fermeté et une patience que je ne me connaissais pas.

Et toujours pas rassurée pour la voiture.

Journée de merde.