Sur une idée de ma chère Luciole

"Comment vis-tu avec tes idéaux ?", me demande Luciole.

Comme elle est femme d'envie d'engagement, d'idée, pas une femme de silence, je pèse ma réponse depuis des semaines.

Et ma réponse est, fatalement, multiple.

Lesquels ?

Mes idéaux d'un monde meilleur déjà. Ceux sur lesquels on peut probablement le moins agir visiblement. Avec eux, je continue d'espérer, et je pratique la stratégie des petits cercles concentriques, ceux qui font que vous pouvez faire des petites choses bien à votre échelle en espérant que les petites choses bien de plusieurs personnes s'additionnent et qu'on arrive, peu à peu, peut-être pas à faire un monde meilleur, mais en tout cas à résister au pire des mondes, au moins tant qu'on peut. Je ne suis pas très optimiste, mais je reste positive tant que je peux.

Et puis parler, échanger, apprendre, s'instruire et partager à nouveau.

Mes idéaux plus personnels, c'est aussi compliqué parfois. Je me dis parfois qu'à mon âge je n'ai pas encore fait de choses majeures, comme écrire un roman, par exemple. Mais j'ai fait un enfant. Les réalités de la vie amoureuse ont rattrapé mes fantasmes chevaleresque, mais dans une certaine mesure, la réalité est mieux que le fantasme. Sans être une mère idéale je ne suis pas mécontente de la façon que j'ai d'être maman, qui semble bien nous convenir, à Cro-Mignonne et moi. Je n'ai pas une vie professionnelle mirifique mais je fais un métier que j'aime, la plupart du temps, et qui dans une certaine mesure est utile, contrairement à bien des postes à pourvoir ou pourvus dans mon activité.

Alors je dirais qu'il me reste des choses à faire, bien sûr. Qu'il y a des jours où le poids de la réalité m'est compliqué à porter. Et d'autres où le principe de réalité me fait sauter aux yeux le fait que "so far, so good (or not too bad)".

J'essaie d'être, pour ceux que j'aime, quelqu'un de bien. Dans la mesure de ce que je sais faire, de ce que je suis, de mes défauts et qualités. J'essaie d'être lucide et réaliste, c'est encore la meilleure façon de confronter ses idéaux à la vie de tous les jours, il me semble. A ce moment de ma vie en tout cas.

Rêveuse lucide, pragmatique romanesque, un hasardeux cocktail, quand même...