Je pense que je vais me retirer des "réseaux sociaux" type Copains d'Antan et Trombino machin sur lesquels je suis inscrite, souvent il y a longtemps.

Au fond, il n'y a eu que peu de retrouvailles positives, aucune n'est allée jusqu'à se voir, jusqu'à vérifier face à face qu'on avait encore des choses à se dire. Et je ne crois pas.

Mais quand j'y pense, c'est assez normal, il ne me semble pas, avec le recul, avoir eu de vrais amis à ces périodes avec qui je ne sois encore en contact de toute façon. J'ai du mal à me souvenir de qui j'étais à ce moment, d'ailleurs. Ce qui est probablement le cas de tout le monde quand le temps passe, quand ce qu'on a été n'est devenu qu'un petit morceau de ce qu'on est.

En revanche, en dehors de la perversion totale du terme "amis" ou même "copains" qui m'escagasse vigoureusement, c'est la porte ouverte à des fantômes auxquels je ne souhaite pas donner de prise dans ma vie de maintenant.

Après tout, sans rien renier de mes souvenirs, la vie c'est ici, aujourd'hui, avec ceux qui souhaitent y participer. Et des envies pour demain.

Finalement, je suis sans doute bien moins nostalgique que ce que je pensais.