De la plupart des gens que je rencontre, je n'attends rien de particulier, même si j'essaie d'être toujours prête à saisir le bon moment, le mot juste, l'instant particulier.

Mais pour quelques uns qui m'entourent, si je n'exige pas, j'espère. Pas forcément sous forme de chose à recevoir, d'ailleurs. J'espère le meilleur d'eux, même si le pire existe aussi et qu'il faut l'accueillir du même front. J'espère que ce qui fait d'eux des gens que j'estime sera toujours présent dans notre relation, et j'espère de moi être quelqu'un de bien pour eux. De bien dans mon comportement, mais aussi dans ce que je peux apporter de positif à leur vie.

J'essaie de me souvenir aussi de ne pas basculer dans l'intransigeance, qui est la forme d'amour virant au défaut la plus répandue dans ma famille. Ca m'est difficile parfois. Je perds de vue la mesure, je m'emballe, je pars dans des directions qui ne sont pas forcément les bonnes, ou pas exprimées de la bonne façon.

Le doute s'installe parfois. J'essaie d'être disponible pour écouter, mais je ne suis pas une questionneuse. Est-ce qu'à certains moments cette absence de questions ne passe pas pour de l'indifférence ? A mes yeux c'est donner une liberté, aussi frustrant que cela puisse être pour une curieuse.

Alors j'essaie de palper l'air, de prendre la température, pour voir si tout va bien.

Il ne doit pas toujours être facile de faire partie de ce petit cercle restreint qui m'est si cher...