S'il est une chose frappante dans l'évolution de Cro-Mignonne ces dernières semaines, c'est la rapidité de son acquisition de la grammaire.

Elle se faisait comprendre depuis déjà très longtemps, faisait des petites phrases depuis des mois, mais là, clairement, on passe à autre chose. Les longs discours sont de plus en plus intelligibles, elle fait des phrases de plus en plus complexes avec des sujets (son prénom souvent comme sujet, avec un "je" qui pointe son nez), des verbes qui se conjuguent de mieux en mieux, des compléments variés, et du grand bonheur à sauter par dessus tous ces obstacles ! Souvent je suis frappée par la complexité de ce qu'elle dit, aussi bien sur le fond que sur la forme. On a beau savoir que ça n'est pas parce qu'ils ne parlent pas aussi bien que nous qu'ils ne comprennent pas des tas de choses, quand on en a l'illustration par le verbe, ça fait parfois des chocs (des jolis chocs).

Elle est très à l'aise avec les adultes et a une vraie petite vie mondaine dans le quartier. Elle a de moins en moins "ses têtes" à qui elle dit au revoir pour signifier que là, non, ça va aller, on ne va pas s'attarder, hein.

Mary Poppins l'encourage à aller vers d'autres enfants, puisqu'elle est seule chez elle et chez nous. Alors le moindre rayon de soleil est une occasion d'aller au parc, de faire des pâtés, de jouer au foot... Elle est un peu timide et apeurée avec les autres petits (plus ou moins petits), mais gagne chaque jour en assurance. Il paraît qu'hier elle a fait le premier pas. Elle va bientôt se rendre compte qu'elle peut au moins essayer de faire preuve d'autant d'autorité avec les copains qu'avec les grands, et aussi que ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Son humour ravageur et ses grands numéros de charme nous provoquent des éclats de rire tous les jours, elle est de plus en plus câline, surtout avec moi, sans doute pour aller chercher un peu de tendresse pour pousser plus loin les frontières de l'autonomie. Ca n'est pas moi qui m'en plaindrait !

Elle a enfin accepté de rester plus de quinze secondes sur le pot, mais pas de bol, pas à un moment propice. Visiblement, ça n'entre pas encore dans ses préoccupations quotidiennes que d'enlever ses couches... et elle a bien le temps pour ça. On essaie même pas de l'entraîner à la chose, à vrai dire. Elle sait où est le pot, à quoi ça sert, elle demande parfois sans résultat, je compte sur son intelligence pour qu'elle nous signifie quand le vrai moment sera venu. De toute façon, compte-tenu de sa date de naissance, il n'est pas question d'école avant encore une grosse année, alors...

Les yaourts et compotes sont entrés de nouveau dans le paysage sans qu'il y ait à ruser, les repas se passent de nouveau dans la bonne humeur, pour les fruits en morceaux, en revanche, toujours rien à faire (?). Alors que les légumes, pas de soucis (?).

On l'a emmenée faire sa révision des deux ans le week-end dernier, elle déteste qu'on l'examine, sans que ça ait rapport avec la douleur. Elle arrive toute fière avec sa malette de médecin et... hurle pendant un quart d'heure, jusqu'à ce qu'on l'ait rhabillée et qu'elle soit sûre que l'épreuve (pour nous, surtout, et le toubib !) est terminée. Après elle lui raconte sa vie dans un joyeux babil. Mon toubib qui se déride enfin un peu a conclu l'examen par un gentiment ironique : "elle va bien... elle est tonique !".

Tonique, oui, heureuse de vivre, plutôt de bonne composition, à part quelques crises passagères du Terrible Two, ma foi, c'est du beurre, cette enfant !

Et j'aime toujours autant me plonger dans ses jeux, dans ses rires, la faire rire, lui raconter des choses... elle fait de moi une heureuse maman, j'espère pouvoir faire d'elle une enfant heureuse.