Les guides divers et autres sites qui parlent du métro de Valence ne tarissent pas d'éloges à son propos. Et c'est vrai qu'il est facile à utiliser.

Pourtant, en quelques jours, j'ai noté deux petits bémols. Le premier est que pour prendre le métro, il faut entrer dans une station. Or, à certains endroits, pas de signalisation ! Il faut tomber nez-à-nez avec la bouche de métro et supputer que c'est bien là qu'il faut aller. C'est assez déconcertant, mais nous dressons l'inventaire des stations que nous utilisons afin de pouvoir les retrouver sans peine.

L'autre chose étonnante c'est de devoir attendre dix minutes en pleine journée. Certes nous sommes en plein mois d'août et le trafic est sans doute ralenti, mais j'avais l'impression, peut-être fausse, de n'avoir jamais attendu plus de 5 minutes un métro parisien. Sauf jour de grève, bien sûr. Enfin, je râle, c'est juste d'épuisement.

Parce qu'hier il faisait près de 40°, que nous avons marché, marché et encore marché, et quand enfin la station salvatrice fût en vue, chaque minute qui me tenait loin du bain à remous bien mérité était un petit supplice !

Mais on voit plein de belles choses, les Espagnols que nous croisons sont très sympathiques (ils vous répètent inlassablement la même chose de plus en plus lentement et avec de plus en plus de gestes illustrateurs quand vous leur dites que vous ne causez pas leur idiome, c'est parfois même efficace !), la nourriture est bonne, bref, de bonnes vacances !