Depuis quelques mois (années), je me disais que j'avais bien envie de m'offrir une machine à faire les pâtes maison.

Rien de très étonnant puisque je suis friande des gadgets qui peuvent s'amonceler dans une cuisine et dont l'utilisation varie de "très fréquente" (le Baby Cook) à "très rare" (la machine à gaufres ou le four à raclettes).

Le point d'hésitation était l'existence d'une très bonne marque de pâtes fraiches, vendues pour un prix relativement modique, dans mon supermarché voisin : la confection maison rendra-t-elle les pâtes encore plus savoureuses et avec un rapport temps de préparation / plaisir de dégustation aussi favorable ?

Pour m'éclaircir les idées, je me suis lancée le week-end dernier dans la confection de pâtes maison à la main. En dehors du fait que j'y ai laissé un morceau de peau, tant il a fallu appuyer fort sur le rouleau à pâtisserie pour aplatir la pâte, le résultat n'était pas hyper concluant. Disons que j'ai fait des tagliatelles qui avaient le goût et la consistance de pâtes alsaciennes au nom imprononçable, ce qui était assez décevant (sauf pour Cro-Mignonne qui les a dévorées, mais si on lui dit que ce sont des pâtes, elle adore par principe).

J'ai ensuite surfé un peu sur la technique à utiliser avec des machines domestiques et me suis rendu compte qu'outre le temps de pétrissage, il fallait passer puis repasser puis re-re passer (ad lib) la pâte dans l'engin, avant de les découper, et que même si l'outil rend le tout plus facile, mécaniquement, que mes petits doigts musclés, c'était quand même autre chose que de vider un paquet dans de l'eau bouillante.

Je suis guérie de mon envie, donc.

Jusqu'au prochain objet indispensable dont j'aurais envie pour équiper notre cuisine...