Cro-Mignonne a eu un cadeau "deux en uns" ce week-end.

Un magnifique tableau à deux faces.

Du côté sur lequel on peut écrire au feutre, le tableau de la semaine avec pour chaque étape du jour un case avec, en fonction de la façon dont elle se comporte, un smiley qui sourit ou un smiley grincheux. Elle a tout de suite compris le principe, surtout quand on lui a dit que si samedi elle avait beaucoup de bonshommes souriants, on serait très contents. A quoi elle a répondu "et on ira au restaurant des pâtes ?"

Je chéris cette période où sa plus belle récompense c'est de partager un moment avec ses parents autour d'un plat qu'elle vénère. Je sais que d'autres étapes viendront, de l'injonction à lui foutre la paix à l'obsession pour le dernier gadget coûteux (forcément) à la mode, du coup la simplicité de ses joies et envies me remplit d'aise.

Du côté craie, elle nous a fait une démonstration de ses travaux d'écriture. Car si elle ne se sépare pas encore de ses couches (avec un C comme Cro-Mignonne), elle reconnaît déjà : A-B-C-F-L-M-P-T et sait les écrire. Je ne suis pas qu'à demi fière, autant vous le dire.

Bon, je vois se profiler très vite le moment où je serai mise au rancard de la séance de lecture, mais ce goût des lettres qu'elle cultive me ravit.

(Dans le genre temps qui passe, j'accueille cette semaine - du moins pour la partie de semaine où je suis au bureau - une stagiaire qui vient du collège et qui, devisant de la difficulté des cours me dit "de votre temps, il n'y avait pas le B2i, ça devait être cool. Méga baffe. Après tout, ça ne fait que 20 ans que je ne suis plus en troisième, une paille, non ?)