Je tiens mon nouveau sujet d'agacement langagier.

Après "j'ai envie de vous dire", c'est le "prends des risques", fort couru chez le jury de la Nouvelle Star (pour la moitié duquel j'ai pourtant toutes les indulgences !) qui me fait grimper au plafond.

Parce que prendre des risques, c'est courir la (mal)chance de perdre quelque chose qu'on a déjà, et à quoi on tient, non ?

Alors dire à un type qui fait plutôt de la musique comme ci de "prendre des risques" et de tenter un reprise comme ça... oué. Qu'est-ce qu'il risque ? Qu'un fan déçu lui tire une balle dans la tronche ?

"Mets toi en danger", qu'ils disent.

En danger de quoi ? D'être oublié un chouïa plus vite que la courbe de notoriété habituelle des émissions de télé crochet ? Enfer et putréfaction (clin d'oeil à Traou), voilà qui est en effet un grand danger pour des qui étaient encore complètement inconnus il y a quelques semaines et le redeviendront dans quelques autres.

Bref. Ce débordement imagé m'agace un peu, ou tout au moins me laisse à penser qu'il y aurait d'autres risques à prendre dans le monde dans lequel nous vivons pour le rendre meilleur.

N'empêche, Dédé, Fifi, changez rien, même ce qui m'agace, chez vous, j'aime bien. Peut-être faute d'avoir trouvé mon poulain, cette année, c'est vous, mon spectacle.