L'Amoureux et moi sommes les heureux propriétaires d'un véhicule récent.

Par récent, j'entends : va avoir quatre ans dans quelques jours.

Depuis le mois de décembre, nous croulons sous les offres de réduction d'à peu près toutes les enseignes habilitées à faire passer à notre automobile son premier contrôle technique.

Au premier courrier, envoyé par mon assureur qui me fait bénéficier, grâce à tous les avantages liés à ma présence parmi ses clients, d'une réduction, je me suis dit : "Ah, c'est bien, j'aurais sans doute oublié la date".

Mais aux nombreux suivants je tique. Car si tout le monde est au courant que c'est bientôt la date, ce n'est pas moi qui les en ai informés.

De là deux pistes.

Soit mon assureur a vendu ses fichiers. C'est peu probable dans la mesure où il affiche lui-même un partenariat. De plus, il m'écrit à moi toute seule, alors que les autres courriers sont adressés à MonsieurL'AmoureuxMademoiselleChiboum, comme sur la carte grise.

Soit la Préfecture a vendu ses fichiers. Comme l'adressage sus-mentionné m'y fait fortement penser.

Or, je n'ai aucun souvenir d'avoir autorisé la Préfecture à disposer de mes données personnelles, fûssent-elles celles de notre automobile. Il ne me semble pas avoir vu, sur le formulaire de demande d'établissement d'une carte grise, une case à cocher autorisant pareille pratique.

Je ronchonne sur le principe.

Ce n'est pas bien de procéder ainsi, et que la Préfecture, s'il s'avère que c'est elle qui est à l'origine de la fuite, devrait plutôt, ce me semble, donner l'exemple en terme de protection des données. Mais bon, il ne s'agit que de voitures et d'un peu de pub.

Là où ça m'angoisse, c'est... et si j'étais sans papier, ou dans une situation délicate, que j'avais fait confiance à l'Etat représenté par sa Préfecture pour confier un dossier, et que ces derniers fassent preuve de la même légèreté.

Hein ? Et si ?...

EDIT : ici un lien vers le site de la CNIL avec un topo sur le fichier central des automobiles. Il semble donc qu'on ait "loupé" la mention, mais je ne vois pas les prestataires de contrôles techniques dans le liste des gens y ayant accès... ahem...

Je cite :

"Les informations (sauf celles précédées de *) sont communiquées aux constructeurs et importateurs agréés par le Ministre chargé de l’Industrie et aux services de police et de gendarmerie. Le droit d’accès et de rectification (loi du 08.01.1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés) s’exerce soit auprès du service compétent du Ministre de l’Intérieur concernant les cyclomoteurs, soit auprès du Préfet du département concernant tout autre véhicule, soit auprès du Ministre chargé des Transports."