Par la magie de la blogosphère et de ses rayonnements, un livre est arrivé chez moi ce week-end.

Je vous passe les détails, mais j'étais aussi ravie de l'objet que de la façon et de la raison pour laquelle il m'est parvenu.

Il s'agit du document de A.J Jacobs, "L’Année où j’ai vécu selon la Bible".

A.J. Jacobs est journaliste, New-Yorkais, juif pas du tout pratiquant (ça a son importance dans le bouquin, mais aussi dans son écriture) et c'est un testeur fou.

J'avais lu et m'étais régalée de son "Journal d'un cobaye" où il se met en tête de tester différentes choses comme délocaliser sa vie en Inde, ou bien devenir une fille canon. Ou encore vivre selon les principes de la vérité radicale (ou quelque chose de ce genre). Hilarant et matière à réflexion(s).

Dans "L'Année où j'ai vécu selon la Bible", et bien... tout est dans le titre. Sachant qu'il ne s'est pas arrêté aux Dix Commandements, bien sûr.

Je viens à peine de commencer et suis déjà embarquée, au point d'être allée voir les vidéos de son expérience et quelques interviews (que je me suis surprise à comprendre parfaitement sans sous-titres, c'est là qu'on se dit que le visionnage intensif de séries en V.O fait finalement du bien à l'entretien des langues étrangères) sur son site.

L'objet de ma connivence est à tiroirs.

Juste avant de recevoir le livre, je lisais sur l'appli Kindle de mon téléphone (on est geek ou pas), des extraits de son bouquin "The Know-It-All", où il relate son expérience de lecture intégrale de l'encyclopédie . Il fait mention de son père, juriste, qui à l'occasion de publications professionnelles avait cherché à battre le record du nombre de notes de bas de page. Ce qui m'avait fait sourire, déjà.

Et là, à chaque note de bas de page, j'adresse un "merci" ou un "salut" mental à celui par qui le livre m'est arrivé. Avec comme dans l'idée que ça va le faire sourire. Merci à lui, donc.

Pour ceux que ça amuse / intéresse : le site d'A.J. Jacobs

Le "Journal d'un cobaye" (bien traduit) et "L'Année où j'ai vécu selon la Bible" (remarquablement bien traduit !!) sont, comme les titres le suggèrent, disponibles en français dans vos librairies, et même parfois bibliothèques, préférées.