Le billet d'hier de Leeloolène me rappelle une observation routière qui datait de la veille.

Sur l'autoroute, en rentrant à la maison, la circulation était un peu plus fluide que d'habitude, merci les vacances.

Hélas, s'il est agréable de rouler moins lentement, ça donne de mauvaises idées à certains conducteurs.

En l'espace de 500 mètres, je vois successivement :

- une voiture zigzaguer entre les files pour gagner des places à chaque fois et profiter en alternance de la vitesse qui lui convenait le mieux. Hop, ça roule à droite, je me fous à droite. Hop, ça roule à gauche, je me colle à gauche. Avec changement de file toutes les deux voitures...

- une autre voiture qui voulait changer de file et qui fait le forcing comme un malade sur une vingtaine de mètres pour s'insérer entre deux bagnoles assez proches l'une de l'autre. Alors qu'il y avait un espace de 15 mètres entre la deuxième voiture et le reste de la file.

- puis, bouchon à la sortie. La voiture juste devant moi campe à moitié sur ma file, moitié sur un zebra, paralysant du coup encore plus la circulation sur ma file le temps de guetter le trou pour se remettre sur l'autoroute et éviter le bouchon.

Oui, je sais, on est tous concernés par une infraction, plus ou moins volontaire. Oui, la pratique routière quotidienne, ses automatismes, ses agacements, nous ont tous amené un jour ou l'autre à faire un truc pas très orthodoxe. Mais là, en même pas un kilomètre, autant de dangers qui ne servaient à rien d'autre que l'agrément du conducteur concerné, au mépris de la sécurité du reste du monde, les bras m'en seraient tombés si je n'avais pas eu besoin de tenir le volant.

Monde de barges.