Mangé il y a quelques jours dans un restaurant tout ce qu'il y a de plus à contre-courant d'une époque où les marketeurs fous sont supposés vous faire croire que le produit manufacturé que vous tenez en main, il a été pensé juste pour vous et vous seul.

La grande consommation, mais la moins grande aussi, nous font rêver à ce luxe du sur-mesure, qu'il soit textile ou pas. Et il faut que le choix tue le choix, qu'on se sente maîtres de nos actes d'achat. Des fois que ça ne nous plaise pas qu'on sente trop violemment que le choix nous est en fait imposé, et qu'on s'en arrête de consommer, dites donc.

Bref. Dans ce restaurant, on se pose à une table. Rien que de très normal.

Et une accorte serveuse dans le plus pur style brasserie parisienne vient vous demander illico... ce que vous souhaitez comme cuisson de la viande.

Mais quelle viande ? J'ai même pas vu le menu, moi !

Normal puisque de menu il n'y a pas. Saladette unique en entrée, plat où la seule variable, c'est la cuisson. Mais où il est déjà prévu qu'on vous servira du rab. Et surtout, cerise sur le gâteau, si j'ose dire, la SAUCE SECRETE MAISON !

Allergiques alimentaires, passez votre chemin. Des papilles gourmandes se sont essayées à deviner ce que pouvait bien décrire si mystérieux énoncé, mais n'ont pas réussi. Même le personnel n'est pas au courant, et ça depuis bien 50 ans !

Et finalement, j'ai trouvé que cette absence de choix, comme ça, avec l'arrogance de ce restaurant si sûr de son plat et de sa sauce secrète, ça avait plein de charme.

Et puis c'était très bon, aussi !