Ca y est !! Cette nouvelle catégorie dont je vous avais annoncé la création est officiellement ouverte !!

Il s'agit donc d'une catégorie collaborative et en deux morceaux.

Sur les chemins de la blogosphère, il arrive qu'on fasse de belles rencontres. Eric en est une, et c'est encore un euphémisme de se le dire comme ça.

Et en dehors du fait qu'on aime bien se raconter des choses, il se trouve que j'aime poser des questions sur son métier, et qu'il aime y répondre. Alors on s'est dit que ça serait bien, une sorte de cross-over des blogs. Parfois ce genre d'idées restent en plan, et là, on s'est tapé dans la main (enfin façon de parler, en vrai on s'est fait des grosses bises) à la fin d'un déjeuner, en se disant allez zou, on y va.

Alors je lui ai posé cette question (enfin, si on peut appeler ça une question) :

Cher Docteur Eric,

Comme souvent, ce sont les mots et leur emploi qui m'ouvrent la porte des questions.

Je me souviens de ton excellente série de billets « Dans les bras de Morphée », instructifs autant qu'épouvantablement angoissants (sur le mode : y repasser le moins possible, au bloc).

Je me souviens que tu y employais, comme j'imagine tous les professionnels de la profession, le mot « dormir ». Le patient dort, on l'endort, etc.

Pour moi dormir, c'est, comme le formule exactement mon dictionnaire : reposer dans le sommeil.

Et le sommeil, me dit Wikipédia, c'est : « un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. »

Or, à t'avoir lu, il me semble bien que le sommeil induit par l'anesthésie, il n'a rien de naturel, et qu'il vise justement à éviter la réception sensitive (au moins celle de la douleur !).

Alors je me demande : est-ce que c'est un usage de « commodité » ? Ou bien il y a une raison de dire « dormir » pour parler d'un sommeil qui n'en est pas un ?

Et maintenant que la question est posée, je suis sûre que vous ne pourrez plus dormir sans avoir la réponse. Et ça tombe fort bien, sa réponse à lui, elle est ici

On va dire que pour le partage des tâches post-op post billet, si vous avez des questions en plus, posez-les lui ! Et moi je fais hôtesse d'accueil en vous montrant d'un geste élégant autant que félin pour partir en consultation chez mon toubib-du-bout-du-monde-préféré.