Billet collaboratif, si on peut dire. Un entremêlement d'une chanson qui m'habite ces jours-ci et de pensées qui font pareil. Merci U2

---

See the stone set in your eyes
See the thorn twist in your side
I wait for you

Il y a des gens, des rencontres, des regards, qui ne sont pas comme les autres. Je ne sais pas vous, moi, pour les rencontres majeures de mon existence, je me souviens des regards des gens concernés, avec acuité. Il y a des regards sans dureté, mais dans lesquels on perçoit l'infinité de la gamme des sentiments, ou presque. Des regards dans lesquels on ne trouve pas toujours de réponses. Mais qui font ressentir ce que c'est, cette humanité particulière, comme un défi, presque, à s'élever pour tenter d'y accéder ensemble.

Il y a des gens, des rencontres, quand on les voit pour la première fois, on peut percevoir les fêlures, les blessures, presque comme une cicatrice dont on pourrait suivre les contours du doigt. Pourtant rien n'est visible mais tout est évident.

Sans doute que c'est ça, qui fait qu'on ne peut s'empêcher d'avoir envie de partager leur route. Ou autre chose. On s'en fout, en fait, de quoi, mais c'est comme ça. Des gens qu'on a attendus toute notre vie, d'une certaine façon. Sans être complètement certains qu'ils existaient. Et quand on les rencontre, c'est comme si quelque chose qui nous échappe se mettait en place. Pour autant, ce n'est pas une fin. C'est un embranchement. On ne sait pas où il mène mais on sait qu'on doit le suivre.

Sleight of hand and twist of fate
On a bed of nails she makes me wait
And I wait....without you

J'ai un seuil de tolérance très bas pour certains individus, anormalement élevé pour d'autres. Je peux endurer presque tout pour mes quelques élus. Et avec le sourire, encore. On ne sait pas de quoi demain est fait, jamais. Mais se dire que rien n'est jamais joué jusqu'au dernier souffle, que la vie peut nous jouer des tours, des bons, des mauvais.

Au fond on est toujours plus ou moins seul à attendre quelque chose. Mais parfois un peu moins seul que d'autres. Parfois il suffit de savoir que quelqu'un existe, quelque part, pas trop loin, pour se sentir du courage. Et parfois ça mine. Exactement la même chose, mais ça mine.

With or without you
With or without you

C'est pas comme ci c'était un choix, de toute façon. Faire avec ou sans. C'est comme ça. Ceux qui comptent vraiment, ils compteront de toute façon. Ils laissent une empreinte durable dans notre vie, dans notre façon de l'envisager, de la concevoir. Avec ou sans toi, ça sera avec toi, quand même. On oublie rien de ce qui est essentiel.

Through the storm we reach the shore
You give it all but I want more
And I'm waiting for you

On fait de son mieux. Sans pour autant être capable de donner aux autres exactement ce qu'ils espèrent de nous, parfois. C'est important de savoir quand ceux qui comptent font de leur mieux. Dans ma tempête du moment, moi je sais, que tu fais ce que tu peux. Ca compte. C'est moi que j'attends, au fond. Je mue. Je renoue avec moi, ça passe par des étapes étranges. Je sais que le cynisme s'éloigne. J'espère que ça sera plus facile pour tout le monde. Je fais de mon mieux, aussi.

With or without you
With or without you
I can't live
With or without you

Que l'un ou l'autre se casse, se barre, volontairement ou pas, ou les deux, il y a aura toujours ça. La trace. Comme une cicatrice invisible, encore. Ou comme une aura. Comme si parfois, rarement, mais parfois, dans une vie, il y avait un autre qui serait dépositaire d'un bout de nous, un autre dont on aurait capté un morceau d'âme aussi. Pas pour le voler. Mais parce que c'est ainsi. C'est au delà des sentiments, de la joie, de la peine. C'est une rencontre. C'est une évidence. Pas forcément simple.

And you give yourself away
And you give yourself away
And you give
And you give
And you give yourself away

Etre capable de donner de soi, de se donner, sans se trahir, sans se perdre, ce n'est pas évident. Et finalement c'est un beau cadeau. Mais parfois on se cache derrière son petit doigt. On met des grands mots en place pour ne pas affronter nos angoisses. On se dit "je ne peux pas faire ça". Je ne peux pas me trahir. Mais je sais que parfois, je me suis dit ça et que c'était un gros mensonge à moi même. Je ne peux pas me faire peur, surtout. Me mettre en danger. Bref.

My hands are tied
My body bruised, she's got me with
Nothing left to win
And nothing else to lose


J'ai sorti des choses de moi, je ne suis plus maîtresse de ce qu'elles deviendront. Parfois ça fait du bien. Souvent ça complique singulièrement la vie. Rien à gagner, rien à perdre. Si ce n'est : vivre.

With or without you
With or without you
I can't live
With or without you