Alors c'est demain.

Demain Cro-Mignonne aura cinq ans.

Cinq ans ! Une demi dizaine.

Autant dire qu'elle est grande maintenant et ne manque pas de le faire remarquer à tout bout de champ. Mais aussi de montrer sa belle autonomie, ce qui n'est pas sans avantages certains.

Qu'il est délectable, cet âge où on est assez grande pour aller chercher son goûter dans le réfrigérateur, mais encore assez petite pour être insatiable en envie de câlins de sa maman !

Je profite, je profite, je profite.

Et aussi souvent que possible, je viens renifler dans ses cheveux qui sentent encore le bébé, mordiller joues et pieds qui passent (quoi que pour les pieds, pour être prudent, il vaut mieux attendre l'après bain). Lui croumpfer les fesses ou les cuisses et la faire rire de chatouilles (ah ! Encore ce rire de toute petite qui s'étrangle et qui rend heureuse. Miam).

On parle, aussi, beaucoup, toutes les deux. Et j'aime la tournure de son esprit, sa curiosité, sa volonté, sa sensibilité, son empathie.

J'aime aussi, même si c'est un peu indigne, que parfois il y ait besoin de l'aide de maman pour démêler des idées encore complexes à exprimer ou décoder le grand chagrin d'enfance (notamment la polygamie de son amoureux F. Qui ne paye pas de mine mais est un sacré tombeur, si vous voulez mon avis).

Cinq ans !

Une petite personne tout à fait charmante et charmeuse. Prompte à s'émerveiller, s'extasier, voir le bon côté des choses. A rêver aussi, à dévaster les cœurs de ses affections intenses. A faire rire.

(Mais qui ne peut toujours pas manger une cuiller de fraises coupées petit petit et sucrées délicatement sans vous faire penser aux pires moments du cinéma muet, en matière de surjeu).

Vous savez quoi ? Cinq ans que je l'aime un peu plus tous les jours. Et elle me le rend, tant, tellement.

Bon anniversaire, demain, loin de moi, ma chérie crapouillou roudoudou d'amour.

Vampirette 5