Pour répondre à Gilda qui m'interpellait hier sur Twitter et pensait que je confondais MON blues de la rentrée de Cro-Mi avec ses sensations à elle, suite à quoi ça a dérivé sur l'ennui en classe, je dois dire que je suis assez épatée par l'attitude des instits de la maternouille [1].

Comme nous sommes en ZEP, il y a en moyenne 22 ou 23 élèves par classe.

Ce qui est un confort certain et pour les enfants, et pour les enseignants et ATSEM, parce que 30 et plus trolls bruyants toute la journée, ça doit pas être du gâteau.

Bref. Je suis l'heureuse et fière maman d'un modèle qui, pour le moment, apprend vite et bien, et dans le plaisir. Du coup elle fait partie des plus avancés de sa classe.

Il m'est, du coup, arrivé de me poser quelques questions en rapport avec l'ennui en classe et son naturel bavard.

Il se trouve que sa maîcresse, l'an dernier, procédait par étape :

Première étape, on complique l'exercice pour les premiers à l'avoir réussi correctement.

Deuxième étape, une fois qu'ils ont réussi l'exercice plus compliqué, on les met à contribution pour aider ceux qui sont moins avancés dans l'achèvement de la chose. Pour qu'ils expliquent avec leurs mots, mais aussi développent le sens de l'entraide. Et ceci vaut en sport comme en lecture, en peinture comme en maths, en récitation comme en j'sais pas quoi encore, ce qui fait que chacun trouve une occasion, à un moment où à un autre, d'être "l'aide" des autres.

En dehors du fait que ça me ravit et que c'est une bien belle façon d'utiliser les compétences collectives autant qu'individuelles, ce qui ne serait pas satisfaisant si ça en restait à mon ravissement seul, ça plait BEAUCOUP aux enfants.

Donc pour boucler la boucle avec la Gilda-conversation : et bien si Cro-Mignonne continue sur cette voie là et qu'elle sait lire avant l'entrée au CP, je n'ai pas trop de doutes sur le fait que la maternouille fera bon usage du temps ainsi libéré.

En revanche, pour la suite, beaucoup plus.[2]

Notes

[1] Expression issue du charmant livre "Le Prince Nino à la Maternouille", que je recommande aux parents dont l'enfant aurait eu une première rentrée compliquée.

[2] Et non vous ne rêvez pas, j'ai fait ma première, et même ma seconde, note de bas de page bloguesque sous vos yeux dans ce billet. Private joke inside