Par une curiosité du sort, mon banquier occupe le stand d'à côté, sur le salon.

Pour ceux qui ont suivi, c'est celui qui, il y a quelques mois, a rendu simple et rapide quelque chose qui était insurmontable à mon ancienne banque. Il a oeuvré avec rapidité, efficacité, et ce qu'il faut d'humanité pour dédramatiser une situation délicate à vivre pour moi.

Je lui porte donc une tendresse inhabituelle quand il s'agit de ce genre de professions.

Par ailleurs il m'a accueillie hier avec un grand sourire, pour m'annoncer qu'il prenait de nouvelles fonctions, qu'il ne s'occuperait plus de mes comptes, mais qu'on allait probablement travailler ensemble ce qui serait encore plus sympa, et que s'il n'avait que des clientes comme moi à gérer, son successeur aurait la vie facile.

Pour une ancienne panier percé de mon genre, c'était plus qu'un grand compliment.

Alors on a prévu de boire un verre pendant le salon, ces jours-ci, moi pour le remercier d'avoir été l'homme de la situation financière, lui pour s'imprégner de ma culture du marché, le tout en échangeant des considérations sur nos progénitures respectives.

C'est chouette, d'avoir eu un banquier comme ça.

Sans doute rare. Et précieux.

Merci à lui qui ne lira pas ses lignes, ce qui découle de ma vie d'aujourd'hui lui est grandement redevable de la stabilité qu'il nous a permise, à Cro-Mi et moi.