Est-ce que je vous ai déjà révélé ce vice secret ?

Ce challenge auquel je ne peux jamais (ou presque) résister ?

Je n'en suis pas sûre.

Il faut que vous sachiez, j'ai un peu de mal avec les revêches. Les gens qui ne répondent pas aux bonjours, qui marchent les yeux sur leurs chaussures d'un air renfrogné.

Dans ma grande bisounourserie, je me dis que s'ils sont fermés au monde, c'est par excès d'agressions quotidiennes et qu'il leur faut une dose de cordialité.

Donc, quand je crois ces ronchons de façon récurrente (la caissière du supermarché ou le voisin qui promène son labradog, transistor à la main, aux heures où je rentre, par exemple), je ne peux résister à mettre en place un plan d'amadouage amadouement ? machiavélique pour les amadouer.

A chaque fois je les salue et leur fais un grand sourire. Et petit à petit j'y ajoute un compliment sur la coupe de cheveux ou la belle allure du chien, une remarque sur le temps qui fraîchit, et comment vont les petits.

Généralement ça fonctionne, au bout d'un temps variable de certain à non négligeable, on arrive presque à avoir un vrai rapport humain.

(Sauf que parfois, c'est là que la galère commence. Ou : comment mettre un demi-heure à aller du pied de l'immeuble à la porte de l'appartement !)