En fait j'ai beaucoup de chance. Je suis passÉe au travers de l'adolescence sans toucher À  la drogue.

Faux : le tabac. Un peu moins de 10 clopes par jour, 10 de trop. Mais comme je suis une fille j'ai un gros impÉratif : arrÊter avant de fabriquer un bÉbÉ. Mettons qu'il me reste quelques mois de fumeuse et stop.

Bref, rien touchÉ d'illÉgal, vous dis-je. Pas mÊme un joint. Pas un seul pour essayer. Alors que je suis encore entourÉe de copains qui consomment rÉguliÈrement.

Je dois un grand merci À  mes parents. Je me souviens de Papa qui m'avait expliquÉ qu'une seule fois suffit À  Être dÉpendant. A part pour le tabac (mais lÀ  il ne pouvait pas Être crÉdible), il a du me faire une sacrÉe frousse parce que Ça a marchÉ. MÊme pas tentÉe un quard de seconde, la fille. MÊme pas pour faire style avec les copains.

Maintenant c'est une de mes grandes paniques de future mÈre : comment trouver les mots, ceux qui ne feront pas vieille conne "t'as jamais eu mon Âge" ? Ceux qui feront naÎtre dans le cerveau de mes enfants le petit signal "limite À  ne pas dÉpasser" ?

Je trouve courageuses, efficaces et fortes les paroles de Klodd. Je voudrais qu'elles fassent À  mes enfants le mÊme effet qu'À  moi : rÉpulsif À  addiction.

Pour quand tu passeras par ici (non nous n'avons pas d'actions l'un chez l'autre !) : merci. bravo. courage.