Lu et fini il y a quelques heures L'Histoire de Pi, de Yann Martel.

Yann Martel est quÉbÉcois, montrÉalais je crois, francophone mais Écrit en anglais. C'est donc bizarrement une traduction que j'ai lue, au hasard des chemins qui ont menÉ son roman entre mes mains.

Bref.

C'est l'histoire d'un jeune indien et hindou (et catholique et musulman d'ailleurs, pour la note ÉsotÉrique) des annÉes 70 qui rÉpond au nom curieux de Piscine Molitor Patel. Dit "Pi".

Son pÈre, directeur du zoo de PondichÉry, dÉcide de vendre les animaux, le zoo, de prendre sa famille sous le bras et d'Émigrer au Canada.

La famille s'embarque, avec quelques-uns des animaux qui rejoignent leurs nouveaux zoos en amÉrique du nord, sur un cargo un peu miteux. Qui sombre.

S'ensuit le rÉcit de Pi qui survit 227 jours sur un canot de sauvetage. En compagnie d'un Tigre du Bengale.

A moins que ...

Je suis incapable de vous dire si j'ai aimÉ ou pas. Les 50 premiÈres pages, je m'endormais dessus et j'ai dÉvorÉ le reste en quelques courtes heures.

J'ai beaucoup pensÉ À  Melville et Hemingway.

Et la fin me laisse perplexe. Mon Âme d'enfant sait ce qu'elle veut choisir et ma raison d'adulte devine quelle version de l'histoire racontÉe par Pi est la bonne. Et je ne veux pas m'y rÉsoudre.

En tout cas c'est À  lire, on en discutera aprÈs !

Dans la catÉgorie rien À  voir : entendu Jane Birkin dans un document oÙ elle s'exprime en anglais. C'est dingue, elle a un p'tit accent frenchy quand elle parle sa langue maternelle. Ca m'a beaucoup fait rire.

Oui je sais, il m'en faut peu.