Bonjour tout le monde,

Bien qu'ayant en partie dÉmÉnagÉ mes activitÉs, je reprends un instant le flambeau.

En mai dernier, U-blog annonÇait l'arrÊt de la commercialisation des blogs payants, dont les fonctions devaient Être reprises sur les trois diffÉrentes offres de son nouveau produit, TypePad.

PossibilitÉ d'essayer, ce que plusieurs d'entre nous avons fait. A ma connaissance, trÈs peu des blogueurs type (j'entends : non professionnels avec rien À  vendre) ont adoptÉ le produit TypePad.

Cette histoire avait crÉÉ quelques remous : chez les blogs payants notamment. Qui attendent depuis 8 ou 9 mois des fonctionnalitÉs qui ont ÉtÉ dÉveloppÉes... sur TypePad. Qu'ils ne souhaitent pas, pour plusieurs, rejoindre.

Question de choix. Et une en particulier s'accroche pour obtenir CE POURQUOI ELLE A PAYE 5 BLOGS.

D'accord : on peut aller voir ailleurs s'il fait plus beau, on peut serrer les dents et se dire que le monde n'est pas juste, on peut se dire que ce n'est ni la premiÈre ni la derniÈre fois qu'un prestataire ne tient pas ses engagements (quoi que mon imprimeur dÉciderait d'imprimer mes plaquettes en rose pour gagner plus d'argent, Ça ne me ferait pas rire DU TOUT).

Moi, ce qui me gonfle et me fait reprendre le sujet aujourd'hui, c'est le manque de respect.

Respect commercial d'abord. Faire miroiter de magnifiques solutions pour convaincre des CLIENTS de payer 4 FOIS PLUS CHER qu'avant et puis dire : finalement non. Mais on a un nouveau produit... c'est quand mÊme trÈs lÉger. Surtout si on compte : 4 euros x 8 mois = 32 euros x 5 blogs = 160 euros pour la personne citÉe ci-dessus.

160 euros !! D'accord ce n'est pas le budget de Microsoft, m'enfin quand mÊme, ce n'est pas rien.

Le respect humain ensuite. En mai dernier, llm commenÇait dÉjÀ  À  botter en touche et À  rÉpondre aux questions sur u-blog par des remarques dÉplacÉes sur le contenu du blog "connu" de la dame.

Il continue aujourd'hui avec des blagues vaseuses et trÈs À  cÔtÉ de la plaque sur les pratiques sexuelles de la dite dame. LÀ  pas d'accord du tout du tout.

D'abord parce que le contenu du blog n'est pas choquant, au sens oÙ il met en mots et en images, pas plus crues que celles de n'importe quelle pub, des prÉfÉrences, sans inciter ni provoquer qui que ce soit. Ensuite parce que chacun chez soi.

Bref, ce mot ÉnervÉ pour dire que si j'avais ÉtÉ chef de net entreprise, je gagnerais sans doute moins d'argent que llm. Mais j'aurais sans doute CHERCHE le dialogue avec des blogueurs particuliÈrement actifs.

Et quitte À  rÉpondre "je ne sais pas encore", sans doute aurai-je essayÉ de rÉpondre À  leurs questions.

Bon courage Aurora. En ce qui me concerne, je t'offre tout mon soutien, parce que si sur la forme, je crains que la net compagnie ne passe outre tes rÉclamations, tu as raison. Mille fois raisons. Et que justement, tu n'as pas fait valoir tes arguments sur le mode hystÉrique, comme on te le reproche.

EDIT

Je viens de lire sur le blog de Mena Trott (co fondatrice de Six Appart) qu'elle avait organisÉ un chat avec une quinzaine de blogueurs lors du lancement de TypePad). Comme quoi ils n'ont peut-Être pas les mÊmes mÉthodes, ce qui serait ... un dÉbut de soulagement...

EDIT2

Suite au commentaire de LoÏc, je modifie lÉgÈrement cette note ce jour (23/07/2004). Pour ne pas entraver les dÉmarches de dialogue faites de part et d'autres. Et je demande aux gens de l'Équipe u-blog de bien vouloir accepter mes excuses s'ils ont ÉtÉ heurtÉs par les propos tenus ici, par moi ou dans les commentaires.

Par ailleurs, mÊme si ce n'est pas dans mes pratiques, je coupe Également le commentaire incriminÉ par LoÏc, que son auteur ne m'en veuille pas.

Mon opinion sur les mÉthodes utilisÉes jusqu'ici ne changent pas, mais on ne peut pas demander le respect sans essayer de faire preuve d'intelligence.