Dans les brillants milieux de la comm' et du marketing (Coco), le tutoiement est souvent instantané...

C'est assez désagréable, d'ailleurs. En ce qui me concerne, j'aime bien mettre un peu de distance entre certains représentants de ce fabuleux sérail et mon humble et bouseuse personne.

Par ailleurs, j'ai très longtemps été la plus jeune dans les entreprises où je suis passée. Parfois travaillant avec des gens qui m'avaient connue... au berceau ! Là aussi, le "tu" était loi...

Et puis, l'âge venant, le changement d'entreprise aidant... on se dit toujours beaucoup "tu", mais dans mon entourage professionnelle il y a deux cas rares.

Deux femmes avec qui les relations professionnelles sont idylliques et les relations personnelles sont devenues également hors du commun. Des femmes très proches, un peu des tantes, mais avec qui on travaillerait en plus. Des femmes avec qui on s'est reconnues dans nos valeurs, et pas seulement celles du travail.

Et bien avec ces deux femmes, qui me sont pourtant si proches, nous nous vouvoyons. Tout en pouvant raconter les pires horreurs, se piquer un fou rire fou, dire des gros mots et se regaire les tontons flingueurs de la première à la dernière scène.

Tout en travaillant ensemble quotidiennement (enfin plus avec l'une mais l'autre oui. Bref. Vous me suivez, hein).

Ce sont des vous tous doux, pleins d'estime et de tendresse. Des vous qui disent tu bien mieux que beaucoup de tu.

Ca m'a beaucoup étonnée au début, maintenant je les aime infiniment, ces vous particuliers...

Ce sont les vous de deux rencontres extraordinaires.