SORCELLERIE
Par Chiboum le mardi 30 novembre 2004, 08:36 - All about Chiboum - Lien permanent
Depuis toute petite, moi la rationnelle, j'ai toujours été attirée par la sorcellerie.
Non pas que j'accomplisse des cérémonies étranges sur mes poupées au fond de ma chambre, mais les mythes et légendes qui entourent la sorcellerie, et les histoires qui en découlent me fascinent inévitablement.
Ca n'a jamais tourné à l'obsession, mais j'ai notamment un livre peu connu d'Erica Jong sur le sujet tout à fait intéressant, contenant aussi bien des explications sur certaines croyances que... des recettes (irréalisables, fatalement).
Forcément, quand la télévision s'est emparée du phénomène, j'ai tout de suite abandonné mon esprit critique pour suivre avec amusement les programmes qui mettaient en vedette, outre force contre-vérités sur le sujet, des sorcières.
Je dois confesser que certains soirs de grande fatigue, j'ai même été étonnée qu'il ne se passe rien de spécial quand j'agitais le doigt ou remuait le bout du nez.
On a les névroses qu'on peut...
Commentaires
Je dois avoir les mêmes névroses que toi ;-) je reve de pouvoir déplacer les choses par la pensée ou des confectionner des filtres d'amour!
Sans parler du reste !!! Par exemple, 8 jours qui passeraient à la vitesse de la lumière ;-)
j'ai la même maladie que vous ... et quand maman m'a donné la semaine dernière une super jolie fiole me suis dit "oh tiens, je pourrais mettre un filtre anti-con dedans" ou me transformer en soeur Halliwell /eeeuuuuuuhhhhh bon j'vais boire un café dans une tasse, ça me fera du bien!
Moi ça me fait peur les histoires de sorcières.
Anne > Tu as toujours adoré les sorcières, il y a comme une fascination... mais qui n'est pas tenté de faire des choses surnatuelles ?
Nam-Nam > Soeur Haliwell ? Charmed et Chiboum, il y a qu'un seul pas ! :-)
Pappolène > Entre la sorcière dans blanche neige et Alyssa Milano, ce n'est qu'en même pas la même chose... 8-)
Ca a un petit côté rassurant de se dire qu'on pourrait influer sur le cours des choses...
Mon rêve à moi, ce n'est pas vraiment un truc de sorcière, ce serait la téléportation.
Nam-nam : ouarf !
Pappolène : mais ce ne sont pas toutes des méchantes sorcières ;-)... et là je chantonne "the yellow brick road"...
L'Amoureux : sauf qu'Alyssa Milano elle a les bras TRES poilus, sans vouloir casser le mythe.
Isadora : je crois que c'est un gros fantasme en tout cas ! La téléportation, c'est pas mal non plus...
Isadora > Je pense que la téléportation sera un jour à la portée de l'homme.
Ahhhhh j'adore les sorcières !!! Il n'y a pas si longtemps, j'ai enregistré la dernière diffusion de "ma sorcière bien-aimée" TOUS LES JOURS !!!
Hé si...
Sinon, les recettes, 'sont pas rélisables ? T'es sûre ?? Même pas un peu ??? Sûre de sûre ????
Si un peu mais... comment te dire... pas faciles ??!!
Ouais je vois le genre... "prendre un oeil de grenouille pré-pubère et deux griffes de vélociraptor, y ajouter un poil préablablement arraché de son vivant à la barbe de Barbe Bleue ; placer le tout dans un chaudron de 46cm de diamètre, mouillez avec du lait d'ânesse vierge du Guatemala, accrocher à la crémaillère de la cheminée et laisser mijoter 20 minutes sur feu vif. Soupoudrer d'une pincée de poudre de perlimpinpin origine Lune, d'un zeste de Haricot Magique, et déguster sans attendre"...
Comme tu dis, pas facile...
Ma grand-mère croyait vraiment aux "sorcières" en fait des femmes qui jetaient des sorts, et elle m'a dit un jour qu'il fallait pas en avoir peur, mais être plus forte qu'elles ...
Autrement, je me souviens qu'après avoir lu un livre qui s'appelait "le messie" (je suis plus très sure du titre) j'étais certaine que tout le monde pouvait marcher sur l'eau et ... nager dans la terre (chouette, non ?)
Quand on m'a dit que le père Noel n'existait pas j'ai pas bronché, mais quand on m'a refait le coup avec les fées et les sorcières, là, j'ai eu mal! Cependant je garde une lueure d'espoir... N'oublions pas que c'est notre foi en elle qui les font vivre, alors...
En y pensant, les histoires de sorts, c'est très présent dans la famille de ma mère (calabraise).
> l'amoureux : j'espère connaître ça un jour ;)
En y pensant, les histoires de sorts, c'est très présent dans la famille de ma mère (calabraise).
> l'amoureux : j'espère connaître ça un jour ;)
quand on pense sorcière , il y a de suite ce genre clichés, de jeter des sorts ect , mais au delà de ça , il y a aussi la connaissance , la magie blanche par exemple où connaissance de la nature ,des plantes , des pierres , et de tout un tas de choses
les herboristes d'aujourd'hui sont peut être nos sorcières d'hier (dans leurs domaine)
je m'interesse aussi à tout ça , et à bien d'autres choses inexpliqué ou inexplicable , qui n'en sont pour certains pas moins reelle pour autant
niac niac niac !
bisous toi
Véro : voilà, c'est ça ! On s'y met ?
Buch : j'espère que tu savais nager quand tu as testé, quand même...
Aude : comme pour beaucoup de choses, c'est notre envie d'y croire qui les fait exister...
Isadora : eh raconte nous ça !
Facettes : on dit aussi que les sorcières du moyen-âge étaient des sages-femmes... heureusement qu'on ne les brûle plus avec la péridurale de nos jours ;-)
Ben voui pourquoi pas ? Et pis ça m'occupera pendant qu'u-blog est encore en rade et que j'ai pas envie de bosser aujourd'hui !! :-)
Mais on va chercher une recette pour un sort qu'il est pas trop urgent, hein, paske les ch'tites griffes de velociraptor, mmmfff...
Ceci dit j'suis d'ac avec Facettes : la magie blanche, la nature... dis Facettes, tu nous aideras pour les potions ?? Nous on ne jettera que des sorts gentils. Je rigole mais qu'est-ce que j'aimerais ça !! Tiens si je me réincarne je voudrais être une gentille sorcière ; ininflammable hein !
Alors toi aussi tu es une "picola befana", la sorcière qui apporte les cadeaux de Noel pour l'Epiphanie aux petits Italiens (du charbon pour ceux qui n'ont pas été sages) ?
Voilà sa chanson :
Viene, viene la Befana,
viene dai monti a notte fonda.
Com'è stanca ! La circonda
neve, gelo e tramontana.
Viene, viene la Befana.
E s'accosta piano piano
alla villa, al casolare
a guardare, ad ascoltare
or più presso, or più lontano.
Piano piano, piano piano.
Guarda e guarda...tre lettini,
con tre bimbi a nanna, buoni.
Guarda e guarda...ai capitoni
c'è tre calze lunghe e fini.
oh ! tre calze e tre lettini....
:-)
Moi je suis une fée.
...
Mais si c'est vrai euh !
Hihi, j'imagine bien Mam'zelle Chiboum au fin fond d'une cahute, avec son grimoire et ses potions magiques vertes et gluantes en train de jetter des sorts à... à qui déjà ?!? ;-)
Véronique : c'est donc ça ce vilain sort qui fait que je ne peux arriver chez toi ?
LaVitaNuda : je n'ai encore jamais apporté de charbon... la comparaison est jolie et merci pour la chanson.
Heïdi : je n'en doute pas !
Missy'V : j'ai des tas d'idées, pour les gentils sorts et les moins gentils !!!
Via le blog d'Eolas, avocat à la plume déliée, j'ai trouvé ceci :
www.avocatparis.org/new/g...
Je pense que tu vas aimer, c'est le procès de Rebecca, sorcière de Salem...
(moi aussi j'aime bien les sorcières...)
Personnellement je vis avec une fée, donc les fée, les sorcières, ça me connait. Mais bon, pour le moment, la fée dort parce qu'elle a école demain et elle ne peutpas réparer le méchant ublog qui est tout cassé et qui ne me permet pas de faire d beau post. Je suis sure qu'on m'a jeté un sort. Mais c'est pas grave. Dès que la fée sera réveillée, le sort repartira d'où il est venu et le méchant sera bloqué à son tour. NA !
(enfin j'espère parce que regarder son blog sans pouvoir écrire dedans, on se sent out con...)
Samantdi : merci merci ! Effectivement ça m'a plu !
Racontars : encore un coup du méchant sort d'u-blog... Vous êtes plusieurs victimes, j'espère que la fée lui fera la peau, à ce vilain sort !
J'ai toujours rêvé de ces sorcières style Samantha dans "Ma sorcière bien-aimée"...je trouvais cela trop drôle d'imaginer pouvoir réaliser tant de trucs rien qu'en remuant le bout de son nez ou en claquant du doigt!
Disons que oui je trouverais génial qu'il y ait plein de sorcières jettant des sorts de bien-être, de gentillesse, d'amour!
Je conseille la lecture de Mécomptes de fées et de Nobliaux et sorcières de Terry Pratchett, dans les annales du disque monde.
C'est très dôles et ça montre que les sorcières des contes sont très doués en "Têtologie"(TM Mémé Ciredutemps).
Ben69 : il y en a peut-être, sous des formes moins "folkloriques"... des bonnes sorcières et des gentilles fées qui ensorcellent... la vie de tous les jours !
Nikko : excellent en effet Pratchett.
Pour gagner au jeu
Par un temps orageux, cueillez du trèfle à 4 ou 5 feuilles, faisant dessus un signe de croix, puis dites : trifle ou trèfle large, je te cueille au nom du Père, et du fils et du Saint-Esprit, par la virginité de la Sainte-Vierge, par la virginité de saint Jean-Baptiste, par la virginité de saint Jean l'Evangéliste, que tu aies à me servir à toutes sortes de jeux. Il faut dire ensuite 5 pater et 5 ave, puis on continue : El, Agios. Ischirios, Atanathos. Vous renfermerez ce trèfle dans un sachet de soie noire que vous porterez comme un scapulaire, chaque fois que vous jouerez. Hors de ce temps, il faut avoir soin de le serrer soigneusement.
Voilà, pour tout gain obtenu grâce à ce sortilège véritable, je ne demande que 10% des sommes. C'est raisonnable. Par contre, prenez garde si vous cherchez à me dissimuler ces gains !
Arf... et quand on connaît pas les paroles des "ave" et des "pater", chef ??? ;-)
Eh, mais je ne vais quand même pas tout faire non plus ! Il y a un minimum de démarche personnelle à avoir ! Si tu veux gagner vraiment, tu arriveras à trouver les paroles?
Euh... de ce point de vue là, je suis un peu comme les vampires avec la croix, tu vois... je crains de devoir trouver un autre moyen de gagner !!!
c étonant qu'on puisse être fasciné par les sorcière.l'idée était bonne pour parler de l'histoire de Marie.quand ont pense que sa a vraiment existé.J'aimerais en être une, car je suis facsiné par elles!
désolé je parlais à mon amie.je vous conseil de lire <<jounal d'une sorcière>> et <<vies de sorières (la suite)>>, dont MARIE est l'héroine.c g nial. bon ba à +.
ben franchemen, moi jador parlé de sorcellerie, je trouve ca....euuuuhhhhh...envoutant! ;)
c ma maladie san parlé d'obcession!
lé sortilège,filtre,ambiance...enfin tt koi! ca me plé!
dé foi je mimagine mm en train de fer volé tt plin dobjet ke dab g la flemme de porté! :)
c pe etre bete mé ca me déten!
ben franchemen, moi jador parlé de sorcellerie, je trouve ca....euuuuhhhhh...envoutant! ;)
c ma maladie san parlé d'obcession!
lé sortilège,filtre,ambiance...enfin tt koi! ca me plé!
dé foi je mimagine mm en train de fer volé tt plin dobjet ke dab g la flemme de porté! :)
c pe etre bete mé ca me déten!
pour tous autant que vous etes vous etes attirés par un monde .. le monde occulte.
personne ici n'en pratique reellement... apparament; cependant vous devais savoir que ce monde existe bien mais pas pour autant que vous feriez bouger des choses avec un geste de la main ou du bout du nez.
la sorcellerie est devenue une grande mode et notament de commercialisation totale.
la magie est d'abord un etat d'eprit, un art de vivre, il fait savoir que les sorcieres ne passent pas leur temps a faire des rituels bien au contraire... il y a une demarche d'apprentissage de recherche de connaissance et ce tout au long de la vie. on apprend tous les jours et quand on le peut on pratique un rituel. mais sachez que la simple incantation comme dans charmed (meme moi je regarde j'adore mais il faut faire la part des choses) reste tres impossible car il necessite bien souvent plus que quelques mots associés.
de plus sachez aussi que l'on ne nait pas sorciere car je lis que pour beaucoup il faut etre née de sorcier(e) pour en etre... eh bien c'est faux pas forcement.
la magie peut developper des donc mais ce ne seront des dons essentiellement psychiques et non pas des dons a en faire deplacer les objets ou se teleporter.
a savoir encore la magie c'est attrayant mais dangereux il faut faire attention et ne pas tomber dans la vague de mode et surtout bien se proteger car certaines choses necessite une grande protection voire grande preparation physique et/ou mentale..
sur ce je n'ai dis qu'un centieme du monde auquel j'appartiens mais je m'arrete ici.
a bientot desolee pour ces longues lignes.