Alors à une écrasante majorité (j'ai pas compté mais ça faisait plus), nous allons inaugurer cette nouvelle catégorie "Pest@Couettes Powa !" en répondant à la demande d'Anastomoses.

(Heidi, c'est promis, je réponds au questionnaire vite, mais je me sens très handicapée du fait que les films sont enfermés dans les cartons et j'ai peur d'oublier un truc fondamental, tu vois ??).

Le rappel de cette anecdote aura qui plus est le mérite de me faire oublier le cauchemar du retour à la maison d'hier soir. 7 kilomètres, deux heures. Et un stupide voyant rouge qui s'allume de façon intempestive. Cochonnerie de bagnole, va ! Au passage, au clone de Leroy dans Fame qui a essayé d'engager la conversation à la sation service de l'A86 hier, désolée, j'ai été un peu... sèche dans mon refus, mais vous conviendrez qu'il y avait de quoi être d'humeur excécrable...

Donc le prof de philo qui devint chèvre (et s'est peut-être réincarné en dico ??).

C'était en terminale. On était dans un lycée tout neuf (j'ai eu la scolarité inaugurale !) et on était deux classes de Terminale B. Les sérieux bosseurs (les autres) et les brillants sympathiques glandeurs (nous).

Notre prof de philo avait eu la vocation tardive : ancien imprimeur, on devait être ses premiers élèves. Je dirais, à vue de nez et de mémoire, qu'il devait avoir une quarantaine d'années.

C'est immonde ce que je lui ai fait, quand j'y pense. J'espère que ça lui aura rendu service au moins...

Alors voilà. Il voulait philosopher ce brave homme. Faire cours, mais façon "je vous ouvre les yeux sur les beautés du monde", tout ça. Il y croyait. très très fort.

Lors du premier cours, il nous incite à regarder les choses avec notre propre analyse, pas celle que les autres veulent nous imposer. A regarder les choses sous un autre angle. C'était louable mais il était un peu exalté, le monsieur, et pas très convaincant dans son exaltation. Rien du maître à penser. Il avait le charisme d'un navet, en plus, ça n'aide pas dans ce métier.

Deuxième cours. Je me pointe, m'assied en tailleur sur ma table et prends mes notes dans cette position inhabituelle dans une salle de classe. Au bout d'une heure à avoir fait semblant de ne rien remarquer, il craque et me demande quel est mon propos.

"Je voulais voir votre cours sous un autre angle, Monsieur. Et c'est pas mieux comme ça, en fait".

J'ai eu 2 en philo toute l'année, mais aussi pour la première fois au lycée des VRAIS copains.

Me suis vengée avec mon 12 en philo au bac, d'ailleurs. Pas si mal pour quelqu'un qui n'avait rien foutu de l'année. Mais rien de rien, hein. Cela dit, la philo au lycée, ce qu'on nous demande c'est de la méthode et trois citations, faut relativiser quand même.

En revanche, l'administration, elle, s'est vengée de moi : ils m'ont envoyée au rattrapage pour DEUX POINTS !! Genre "tu nous en a fait voir toute l'année, gniark gniark, à ton tour de morfler".

Le brave homme qui n'avait pas été malmené que par moi a fini l'année dans une maison de repos pour profs maltraités...

J'ai un peu honte, mais quand même, rien qu'à y repenser, je me marre, quand même... Sale môme que je suis...