GRIS...
Par Chiboum le lundi 23 janvier 2006, 09:06 - All about Chiboum - Lien permanent
C'est un sentiment d'impuissance auquel je ne m'habitue pas.
Quand malgré tout ce qu'on aime, ce qu'on a envie d'offrir, rien ne suffit.
Quand la peine est trop forte, quand elle frappe d'un coup de l'extérieur et que, témoin sans moyens, il n'y a qu'à être là, disponible, patient, résistant aux changements de l'autre, à ses attitudes inconnues qui disparaîtront très vite et qu'il ne faut pas se laisser blesser pour pouvoir mieux l'aider (l'aimer).
Quand on a envie de tout prendre sur soi pour lui laisser quelques minutes de répit, la souffrance, la douleur, la peine, le mal. L'épargner autant que possible. Mais que ça n'est pas possible.
Quand on devient imperméable à tout le reste pour pouvoir mieux lui tendre des bras inutiles.
Quand on se dit qu'il ne faut surtout pas dire "à quoi bon, alors ?" devant tant d'impuissance, parce que peut-être ça serait pire encore sans ?
Je ne sais pas pour vous. Pour moi il est plus douloureux de voir souffrir mes "élus" que de supporter mes propres peines.
Commentaires
non un bras, ou une épaule, affectueux et disponible n'est jamais inutile ... mais si l'effet n'est pas immédiat, c'est même indispensable si si ;-)
des (k) aussi c'est indispensable :-PP
Encore merci mes chiboums ! (k)
Mel, je sais, mais... tu sais, le coup du baguette magique ? ben ça marche pas bien, en vrai... (k)
L'Amoureux, y a pas de quoi, vraiment... Pis nous on t'aime (k)
Oui c'est vrai se sentir impuissante est horrible. Mais les bras et l'affection ne sont jamais inutile. Tenez-vous bien au chaud.
j'ai bien connu ce sentiment d'impuissance... Si fortement a vrai dire et dans de tels exces... J'y ai appris une chose... J'étais impuissante là ou je voulais être puissante et puissante là où j'ignorais que je pouvais l'être. J'ai appris que le mieux c'est d'être moi, rien que moi, auprès de l'autre et qui sait ce qu'il en fait ? Pas même moi... Sourire et bon courage pour passer ce moment gris...
Une main qui se tend, une épaule où se poser un peu, ça a pas l'air de grand chose, mais c'est le plus important dans ces moments là. Bien sûr tu peux pas lui prendre de sa peine, mais tu peux lui montrer qu'il est pas seul. C'est déjà un réconfort que tout le monde n'a pas la chance d'avoir... Bisou (k) (k) (k)
on ne peut pas faire preuve d'une telle empathie que l'autre se sente apaisé. Malheureusement, car comme tu le dis justement, moi aussi je préfère porter mes peines que de voir mes êtres chers porter les leurs. Mais quoi qu'il en soit, et même si on ne s'en rend pas compte, on donne toujours par son amour et sa présence un peu plus de force à l'autre pour porter son lourd fardeau, et surtout par la suite, on aide le temps à effacer doucement la peine. bisous (k)
Merci, tous.
Fauvette, je vais faire la bouillotte, alors.
Luciole, je crois qu'on partage ces fameux "excès", parfois. Oui tu as raison, bien sûr. Mais juste parfois je voudrais plus, mieux...
Poupoule, je sais. Mais bon, ça vaut mieux que de s'en moquer comme de ma première paire de soquettes, hein ? :-E et (k)
Lo, dompter le temps et le laisser faire son job, pour une impatience comme moi, c'est un apprentissage de tous les jours ! Bisous aussi. (k)
Même muette, même "non agissante", la simple présence auprès de l'autre est essentielle et utile, même si quelquefois on s'en rend compte bien plus tard...
Juste un bisou Le gris c'est comme tout, ça passe. ;-)
Je suis d'accord avec Luciole. Et une grosse pensée pour ton amoureux… Signé : racontars de son lit…
Traou, oui, mais c'est difficile quand même !
Heidi, ah oui les bisous, c'est bon ! Nous on est bisouvores ^^ Merci.
Akynou, ça lui fera plaisir (la pensée). Pour le lit, j'espère que c'est ta fille et pas ma blanquette, la coupable...
Oh, la litote :"gris", pour ne pas dire "noir".
Bon, alors si le chocolat ne peut rien y faire… :-x Des moments on n'a l'impression qu'on a qu'un cœur pour deux, alors quand il saigne, on a l'impression de 's'hémorragir" ensemble. T'as raison, il faut qu'il y en ait un qui fasse le pansement, sinon c'est la cata.
C'est donc toi qui aura la cape marquée SP, Super Pansement? ^^
Bon courage alors… Bisous
C'est le 'dark side' de l'amour ou de l'amitié. Pourtant, juste une présence, n'est jamais perdue ou inutile.
A défaut parfois de pouvoir partager les solutions, c'est un peu le 'négatif' de partager les peines ou les douleurs. Une autre façon de témoigner de son affection.
Fazou, noir c'est la mauvaise nouvelle, blanc c'est la bonne, gris c'est la vie ces jours-ci, avec des va-et-viens entre les deux. Le chocolat aide et les bonds et rebonds de Cro-Mignonne aussi (son papa l'a sentie pour la première fois et ça semble être un soulagement efficace à ses peines).
LaVitaNuda, mais où tu l'as trouvé, boudiou, ce décodeur ??!! ^^
En plus du choco et du trampolin cromignonnien, tu as les
BiosActivaaussi... chacun trouve son réconfort là où il peut ^^ J'vais chercher où trouver le mien :-P Bon courage les Chiboum's ;-)heu je suis schizophrène, je me prends pour une star du blog moi ahem. J'm'appelle po Anne en fait...
Poup, je dois dire que j'ai dû faire cette tête là : :-x
Ouép. Un truc vanille, là, en rentrant ça va faire du bien. (Du bieng, comme on dit dans mon chez-moi d'adoption).
Tu as raison. C'est peut-être le signe d'une âme généreuse que de ressentir cela et ce ne sera pas mauvais au bout du compte. Bises.
Je pense à vous ...
Oui, comme il est difficile ce sentiment de ne pas pouvoir ou savoir faire autant qu'on le voudrait, cette impression d'inutilité, parce qu'on voudrait tant pour ceux qu'on aime... Plein de gros bisous à vous deux
Un bisou pour vous... (k)
Merci Barnabé, bises à toi aussi.
Merci Zelda.
Véronique, c'est apprendre à faire avec le plus dur, je trouve (enfin à faire sans...). Bisous itou.
Merci Samantdi, nous aussi on te fais un bisou.
Ah, si l'on pouvait épargner la souffrance à ceux que l'on aime ! Si l'on pouvait leur en prendre juste quelques miettes. Mais le douleur n'est pas un gâteau que l'on partage. Notre présence l'apaise parfois meis elle ne disparaît pas pour autant.
Phany, j'aimerais que la douleur soit un gâteau au chocolat, tiens... :)
Ni l'une ni l'autre. on ne sait pas ce que sait une fois de plus. J'ai l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur et je suis encore crevée après trois jours de lit :-(
Ta blanquette était excellente. J'en reprendrai bien un peu. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait ;-)
Me voilà soulagée et flattée, Racontars, merci ! LOL Et encore, il y a eu de meilleures éditions, faudra que je t'en refasse ! Remets toi bien alors...