Ces deux ou trois derniers mois ont été mouvementés, pas seulement du point de vue hormonal.

C'est drôle comme la vie choisit justement les moments où on est soi-même entre deux, pas forcément très stable sur ses deux pieds, pour venir vous en rajouter une, deux, trois couches. Peut-être à cause de ça, d'ailleurs.

Et puis ces derniers jours on a plutôt mieux dormi, il a fait plus beau et moins chaud, les fenêtres du monde environnant ont semblé se rouvrir un peu, et moi pareil.

Alors je goûte à ces plaisirs, qui ne font pas oublier la fatigue résiduelle, les blessures anciennes et récentes, mais qui les reposent.

Comme de faire une sieste avec mon petit Toumaï, sa tête dans le creux de mon bras, son petit corps chaud collé à mon flanc, parfois sa main qui vient se poser sur moi. Mon odeur, mes battements de coeur, l'apaisent et l'endorment. Sa chaleur, sa drôle de petite tête, sa confiance, m'apaisent et me réapprennent le sourire que j'avais un peu oublié.

Mon petit Toumaï, aujourd'hui, je suis la personne qui la connaît le mieux, du bout de ses drôles de cheveux à mèches plus claires aux orteils recroquevillés. Du gros chagrin aux premiers sourires.

Dans quelques années elle soupirera en me regardant, pensant que j'ai tout oublié des occupations de son âge, peut-être. Elle aura des secrets, des amis, des amants que je ne connaîtrais pas. Ca va sans doute m'arracher le coeur, au début, et puis après je trouverai ça bien pour elle. Ca montrera qu'elle est devenu un humain qui n'a plus besoin de moi pour continuer à grandir.

Un jour aussi, peut-être, elle voudra un ou des enfants et j'espère alors partager avec elle la complicité qui m'unit encore plus à ma maman depuis que j'en suis une à mon tour.

Toumaï, ça veut dire espoir de vie.

J'ai de grands espoirs de bonheur pour mon petit Toumaï.

(En même temps je pense à toutes celles - et ceux - avec qui nous partageons ce moment, Nam-nam, Nounou, Luciole, Jenny et Sylvain pour la blogosphère, O. et A., M. et Ph., K., et d'autres encores, comme la petite "Jenny Wren" que nous ne connaissons pas mais dont le début de vie nous a tant touché par raconteur interposé... et je leur souhaite de beaux moments de vie, aux petits Toumaï en préparation à ceux déjà nés et à leurs parents).