SOLIDAIRES
Par Chiboum le vendredi 30 juin 2006, 20:07 - Si on refaisait le monde ? - Lien permanent
Circulaire... j'aimerais que certaines aient un effet boomerang et reviennent percuter ceux qui en sont à l'origine.
Parce que quelle que soit notre opinion, il y a d'autres façons de procéder que de se plier à la circulaire Sarkozy. En respectant les droits fondamentaux de chacun, notamment.
Parce qu'une famille qui tente sa chance ailleurs que dans son pays, ça n'est jamais de gaité de coeur. Et qu'ils ne sont, ne seront jamais une variable d'ajustement dans les statistiques de la Préfecture de Police ou dans les si creux programmes électoraux.
Parce qu'il est notre responsabilité de citoyens que de faire valoir nos valeurs étendards, celle qui sont à la base même de nos valeurs républicaines : Liberté - Egalité - Fraternité.
Je vous encourage à lire ce texte d'Education Sans Frontières et, bien sûr, si vous le souhaitez, à signer la pétition qui la suit, en ligne ou bien en imprimant les modèles disponibles sur le site.
Et puis n'oubliez pas, tous les jours, près de chez vous, peut-être le copain de l'un de vos enfants ou la jolie petite fille dans la rue sont concernés. Ca se passe dans la vraie vie, dans la votre aussi... et il est de notre devoir d'humain de les aider.
Commentaires
Une occasion pour moi de te dire que j'admire réellement ton engagement humain, ton espoir et tes notes qui savent remettre les choses à leur place... Merci d'avoir attiré notre attention sur tout cela....Et si je peux me permettre, la seule chose qui me "dérange" un petit peu, c'est la diabolisation faite sur les forces de l'ordre...Ok, pour des raisons persos, je me sens un peu concernée, mais j'ai du mal avec la tournure prise par le texte sur les "conditions effroyables" qui sont supposées être promises à ces enfants et adultes qui, je suis d'accord sur le fond, n'ont absolument aucune raison de se retrouver en face de gendarmes ou policiers... Mais innocemment peut-être (pas tant que ça néanmoins, un peu en connaissance de cause), je pense que si ça devait malheureusement arriver, ils seraient traités avec un peu plus d'humanité et de compréhension...Pas partout certes, pas tout le temps, pas avec tout le monde, ce qui est déjà déplorable, mais j'ai toujours du mal avec la généralisation... Néanmoins je vais de ce pas signer cette pétition, car encore une fois, je ne remets pas en question le fond... Merci encore à toi et très bon week-end à vous 3 ;-)
Merci Flloh, j'ai tout un tas de saines lectures à te conseiller si tu veux lire des vrais humains au boulot !! (En fait ils sont dans la colonne à droite).
Concernant ta nuance sur les forces de l'ordre, bien sûr qu'on ne peut pas dire : "ils sont tous méchants". Mais imaginons un instant un enfant à l'école. Même si le monsieur ou la dame qui viennent le chercher sont très gentils et font tout pour agir discrètement, humainement, ça reste des gens en uniforme, qui incarnent une forme d'autorité (et dans le cas présent, une forme de répression) qui est déjà un traumatisme en soi.
Tu imagines qu'on vienne te chercher au boulot, comme ça, sans que tu t'y attendes ? Alors pour un enfant...
Mais ça n'est pas une remise en cause de l'humanité de la personne sous la casquette, c'est l'ensemble de la procédure qui est visée.
Pendant les récentes manifestations contre le CPE, rappellons que nombreux sont les chefs d'établissement (et là ce sont de plus grands enfants) qui ont REFUSE que les forces de l'ordre entrent dans leur collège ou lycée, ça n'est pas pour rien, c'est un symbole qui n'est pas neutre.
Bon week-end à toi aussi, en tout cas. Et je ne peux que te féliciter pour ta signature !
Merci beaucoup de ce lien, avec RESF. Voilà un moment que j'ai pour ma part signé la pétition et je n'osais pas vous demander à vous et aux auteurs des blogs que je visite régulièrement de relayer l'info. Je pense que contre des agissements pareils, nous nous devons d'"entrer en résistance". C'est un peu ce qu'expliquait Lucie Aubrac l'autre jour sur France inter. Cordialement,
Entièrement d'accord avec toi Anne....Je ne remets pas en cause l'idée que la vision d'un uniforme puisse être un traumatisme important pour l'enfant en question, c'est une évidence, j'ai toujours détesté voir des uniformes s'approcher de moi....(Ironie du sort, j'ai fini par en épouser un!) Encore une fois, ce que je remets en question, c'est la façon dont ça a été tourné dans le texte de la pétition...Une forme de diabolisation, une présentation des plus terribles, bref, j'avoue que c'est juste ça qui m'a choquée...Mais encore une fois, sur le fond, nous partageons le même avis, et j'approuve ce qui est mentionné...Disons que j'ai juste eu la sensation que c'était écrit avec un certain manque de finesse ou de subtilité J( Bon dimanche :)
Rose, je suis bien d'accord. Et si c'est à chacun de montrer son envie ou pas de s'engager, de prendre ses responsabilités d'humains, c'est vrai que parfois on a envie de... secouer le cocotier !
Flloh, en épouser un ? Mais quelle horreur !! :-E On en a quelques uns dans notre entourage et ils m'énervent un peu, à cause d'eux je ne peux plus dire "tous des cons" !!!
Que veux-tu, parfois sous le coup de la passion, on manque de nuance... bon dimanche toi aussi !
Mouarf pour le manque de nuance, c'est vraiment ça!! :-P Et pourtant je continue à mourir de peur dès que je vois un uniforme, en me demandant ce que j'ai bien pu faire de "mal" LOL Pour le "tous des cons", de manière générale j'ai du mal à le dire à qui que ce soit (et je suis persuadée que toi aussi en fait ;-) ) mais on peut malheureusement continuer à dire "beaucoup (trop) de cons"...Mais pas que parmi eux non plus :)
Bien sûr, Flloh, que j'en suis incapable. Mais c'est une pirouette sarcastique, qu'adulte, je peux me permettre. PLus j'y pense et plus la peur qu'un enfant peut avoir quand on vient le chercher et qu'il ne comprend pas pourquoi... parce qu'il n'y a rien à comprendre.
Anne : une pirouette Sarkoztique, voire...
Joli, Richard !!
Merci Anne pour ton engagement dans ces justes causes... Je songeais déjà à le faire, mais je cours signer de ce pas la pétition. Bises...
Merci pour eux ! Bises aussi, smilygirl.